Skip to main content

PARIS : Café héritage – « Le sport ou comment recru…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Café héritage – « Le sport ou comment recruter autrement »

Dans le cadre du Festival Solidaire et Circulaire des Jeux organisé à la Maison des Canaux, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, Paris 2024, France Travail Ile-de-France et la Fédération Française de Badminton organisent un Café Héritage, une matinée pour découvrir comment les acteurs de l’emploi ont réinventé les codes du recrutement, grâce au sport, via le job dating « Du stade vers l’emploi ».

Du stade vers l’emploi

Né dans les Hauts-de-France en 2019 à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme, le job dating « Du stade vers l’emploi » a été déployé ensuite sur tout le territoire métropolitain et dans les départements d’Outre-Mer.

Au premier semestre 2024, 148 opérations « Du stade vers l’emploi », dont 50 spécifiques aux besoins des Jeux olympiques et paralympiques ont été organisés au niveau national, autour des secteurs prioritaires, sécurité, hôtellerie-restauration, logistique, nettoyage, et sport événementiel. 33 ont eu lieu en Ile-de-France compte tenu de l’importance de la région pour les Jeux (90% des épreuves).

L’opération de recrutement « Du stade vers l’emploi » met le sport au service d’une autre manière de recruter, en se concentrant sur les savoir-être des candidats.

Une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les recruteurs sont amenés à réaliser ensemble une pratique sportive sous forme d’ateliers ludiques et cela sans connaitre les rôles entre recruteurs et candidats. Cette action permet de révéler, valoriser les qualités professionnelles de chacun autrement et reprendre confiance en soi, autour des valeurs du sport : écoute, respect, force de proposition, rigueur, solidarité et esprit d’équipe.

Son objectif ? Tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel.

Quelques chiffres :

  • 107 opérations « du stade vers l’emploi » ont eu lieu en Ile-de-France pour 2023.
  • 122 stades vers l’emploi sont prévus en Ile-de-France pour 2024, soit un par agence franciliennes (500 sur tout le territoire national).

Le Festival Solidaire et Circulaire des Jeux à la Maison des Canaux

Tout l’année, l’association Les Canaux accompagne le développement d’une économie engagée (solidaire, circulaire et locale) en formant et sensibilisant les citoyens, entreprises et collectivités à l’innovation sociale et environnementale.

Dès le 1er juillet et pendant toute la durée des Jeux, l’association Les Canaux, Paris 2024 et la Ville de Paris vous invitent à découvrir les innovations environnementales et sociales déployées pour l’organisation des Jeux par des entreprises de l’économie solidaire, circulaire et locale. Tout le mois de juillet, le Festival Solidaire et Circulaire des Jeux accueillera une exposition photo des ‘Visages de l’économie sociale et solidaire’ signée Yann Arthus-Bertrand, un parcours à la découverte de l’envers du décor des Jeux, ainsi que des cafés-héritage pour donner la parole à celles et ceux qui contribuent à faire de ces Jeux ceux d’une nouvelle ère.

Au programme du Café Héritage

10h00 : Mot d’accueil, description et histoire du dispositif Du Stade Vers l’Emploi

10h15 : « Recruter autrement » : Comment France Travail utilise ces Job Dating pour remobiliser ses publics ?
10h22 : L’inclusion sociale par le Sport au cœur du projet de la fédération Française de Badminton 10h30 : Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un levier de développement pour ces Job Dating

10h35 : Table ronde : témoignages d’une entreprise, d’un salarié recruté, d’une agence France Travail, d’un Club engagés dans le dispositif

11h : Echanges

Les chiffres clés du badminton :

  • 1 million de pratiquants réguliers : écoles, collèges, lycées…), activité sportive très accessible et ludique
  • 210 000 Licenciés à la Fédération Française de Badminton
  • 2000 clubs affiliés partout en France dont 5% qui accueillant une pratique para Badminton

Le projet fédéral repose sur deux piliers :  La performance sportive et la performance sociale

La Fédération Française de Badminton fait partie des 5 premières fédérations pilotes* inscrites dans un consortium porté par le Ministère du Travail, le ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024 et les entreprises s’engagent pour déployer des job datings « Du stade vers l’emploi ».

* la Fédération Française d’Athlétisme, Fédération Française de Basket-Ball, la Fédération Française de Rugby, la Fédération Française de Tennis de Table, la Fédération Française de badminton.

Pour s’inscrire à l’évènement : cliquez ici

Informations pratiques :

Café Héritage : « Le sport ou comment recruter autrement »

Jeudi 11 juillet 2024 de 9h30 à 12h

La Maison des Canaux, 6 quai de la Seine, 75019 Paris

Métro : Jaurès (Lignes 2, 5 et 7bis).