PARIS : Bynder révèle les tendances autour des stratégies…
Partager :

PARIS : Bynder révèle les tendances autour des stratégies de contenu et des technologies d’IA émergentes
Les études marketing de Bynder révèlent les véritables tendances autour des stratégies de contenu et des technologies d’IA émergentes.
Le contenu, un investissements stratégique pour les entreprises
Cette étude est le résultat d’une enquête menée auprès de 1 297 directeurs marketing du monde entier et a révélé que l’augmentation des investissements dans la création, la gestion et la distribution de contenu était une décision tactique des décideurs, permettant d’être plus agile et plus flexible, surtout en période d’incertitude.
Des investissements stables ou en croissance
Le rapport “État des Lieux du Contenu” de Bynder révèle que 69 % des équipes marketing ont augmenté ou maintenu leurs dépenses en matière de création, de gestion et de distribution de contenu cette année.
Les équipements technologiques passés aux cribles
L’enquête a également révélé que les directeurs marketing prévoient de réévaluer leurs solutions technologiques existantes afin d’identifier et de supprimer les services redondants ou inutilisés, et d’investir dans des technologies qui réunissent diverses solutions dans un écosystème connecté. 83 % d’entre eux se concentrent sur la consolidation de leurs systèmes technologiques et la réduction des dépenses des agences.
La rationalisation de la création d’expériences digitales était également en tête des préoccupations, avec un pourcentage de 98 % des personnes interrogées qui ont donné la priorité à l’accélération des délais de mise sur le marché et à la diffusion d’expériences de contenu sur de multiples plateformes. Plus précisément, l’accélération du temps de mise sur le marché a été notée comme une priorité absolue pour les deux tiers des marketeurs.
Il ressort également de cette étude que 85 % des marketeurs ont l’intention d’investir dans un écosystème digital alimenté par le DAM.
Warren Daniels, CMO chez Bynder, a déclaré : « Le contenu est un actif commercial stratégique et, malgré le climat économique, notre rapport État des Lieux du Contenu a montré que les équipes marketing du monde entier augmentent ou maintiennent leurs dépenses en matière de création, de gestion et de distribution de contenu, car c’est là qu’elles pensent obtenir le meilleur retour sur investissement. »
L’IA au service des opérations de contenu
Dans une étude distincte, Bynder a révélé comment l’IA est utilisée par les marketeurs afin d’améliorer l’efficacité de leurs opérations de contenu.
L’étude s’appuie sur la communauté de clients emblématiques de Bynder, qui comprend des professionnels du marketing de grandes marques internationales telles que Spotify, Puma et Five Guys, et révèle que plus de la moitié (55 %) des personnes interrogées utilisent actuellement des outils d’IA dans leur processus de production de contenu.
Selon l’étude, les équipes de contenu utilisent le plus souvent les intégrations d’IA pour automatiser les tâches fastidieuses et chronophages telles que :
● La création de premières ébauches (54%)
● L’optimisation du contenu (43 %)
● L’orthographe et la grammaire (42 %)
● La paraphrase et le résumé (38 %).
Le secteur a rapidement intégré l’IA dans les tâches quotidiennes, incluant: le brainstorming, la rédaction de posts pour les réseaux sociaux et de landing pages, la création de titres accrocheurs, l’élaboration de documents sur le ton de la voix de la marque et les tâches de recherche. L’étude montre que l’IA est également utilisée pour minimiser le temps passé sur les tâches fastidieuses liées au SEO telles que la génération de méta-descriptions et la traduction, avec les tâches clés détaillées ci-dessous :
● Réutilisation du contenu (30 %)
● Création de documents sur le ton de la voix (27%)
● Gouvernance du contenu (25 %)
● Projets de traduction (25 %)
Warren Daniels a commenté : « Il est formidable de voir comment nos clients, et plus généralement les professionnels du marketing, tirent parti de l’IA pour innover et gagner en efficacité.
« Chez Bynder, nous avons développé des fonctionnalités d’IA et d’automatisation pour aider les marketeurs à accélérer et à maximiser la valeur de leurs contenus créatifs et éditoriaux. Aujourd’hui, il est essentiel que les marques créent des expériences de contenu exceptionnelles afin de se démarquer, et l’adoption responsable des technologies de l’IA y contribue.
« Toutefois, il est essentiel que les entreprises ne cherchent pas à remplacer la créativité humaine par l’IA. L’IA doit être intégrée dans les processus existants et considérée comme un mécanisme permettant de libérer du temps pour que les équipes puissent se concentrer sur des tâches plus créatives. Un contenu de qualité doit toujours être créé à partir de recherches approfondies, d’une véritable compréhension des messages clés et du ton de voix de la marque, ainsi que de l’empathie humaine. L’IA doit être utilisée de manière encadrée ou limitée afin de favoriser la créativité humaine, et non de l’entraver. »
Pour de plus amples informations sur les deux études de Bynder mentionnées, veuillez consulter les sites suivants :
https://www.bynder.com/fr/etat-des-lieux-du-contenu/ et https://www.bynder.com/fr/media-presse/letude-de-bynder-revele-comment-le-secteur-du-marketing-adopte-les-technologies-de-ia/
À propos de Bynder
Bynder va bien au-delà de la gestion des contenus multimédias. La plateforme permet aux équipes de conquérir le chaos lié à l’augmentation constante de création de contenus et à la multiplication d’interlocuteurs et de points de contact afin de prospérer. Grâce à une solution puissante et intuitive et à un écosystème richement intégré, Bynder est le partenaire des marques qui unifie et transforme la création et le partage des contenus, en inspirant les équipes, en satisfaisant les clients et en développant les entreprises.
Le personnel de Bynder, composé de plus de 550 employés, connus sous le nom de « Byndies », constitue le plus grand pôle d’expertise en gestion de contenu digital au monde. Bynder donne accès à la plateforme à plus de 1,7 million d’utilisateurs dans plus de 3 700 organisations, dont Spotify, Puma, Five Guys et Icelandair. Fondée en 2013, Bynder a huit bureaux dans le monde, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, en Australie et aux Émirats Arabes Unis.