Skip to main content

PARIS : Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investisseme…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Jan 2024

Partager :

PARIS : Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) entrent au capital de Calicéo

Bpifrance et Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) entrent au capital de Calicéo afin de l’accompagner dans son développement en France, notamment avec l’acquisition de Les Cent Ciels (société Oblis).

Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, et le fonds de Crédit Agricole Centre Est, CALIXTE, conseillé par Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) entrent au capital de Calicéo, leader du balnéoludisme en France. A travers cette opération réalisée aux côtés des actionnaires historiques, Ekkio Capital, BNP développement et GF Investissement, qui réinvestissent lors de l’opération, Calicéo a pour ambition d’accélérer son développement en France avec l’acquisition de la société Les Cent Ciels qui exploite six adresses dans l’hexagone.

Avec huit centres ouverts en France depuis 1997, Calicéo est aujourd’hui leader du balnéoludisme de proximité. Repris en 2018 par Ekkio Capital et une équipe de management menée par Marc Léonard et Emmanuel Guzman, l’entreprise propose un concept unique alliant balnéothérapie, équipements modernes de remise en forme, et soins, à des prix accessibles.

En janvier 2024, Calicéo a ouvert le centre Lieusaint, en Seine-et-Marne, deuxième site Calicéo basé en Île-de-France (après Versailles – Saint-Cyr-l’Ecole en septembre 2023), qui propose, sur un espace de 5 000m², des installations de balnéothérapie, un spa ainsi qu’une offre complète autour du bien-être, de la préservation du capital santé et de la remise en forme.

Avec l’entrée de Bpifrance et Carvest à son capital, rejoignant ainsi les actionnaires historiques qui renouvellent leur soutien, la société entame une nouvelle étape dans son développement en France. Déjà implanté à Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Pau, Perpignan, Saint-Cyr-l’Ecole (Versailles) et Lieusaint (Carré Sénart), Calicéo prévoit quatre nouvelles ouvertures d’ici 2025.

L’acquisition de la marque Les Cent Ciels, qui, à travers la société Oblis opère six établissements dédiés au bien-être au cœur des villes (Paris, Boulogne-Billancourt, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux), permet à Calicéo de confirmer sa position de leader sur son marché. Ce rapprochement stratégique va permettre à la marque de proposer une offre complémentaire, alliant des centres de balnéothérapie en périphérie de grandes villes (d’une surface pouvant aller jusqu’à 5 000 m²) et des espaces de bien être en cœur de ville (d’une surface comprise entre 800 et 1 700 m²).

Calicéo accentue par ailleurs sa transition énergétique vers les énergies renouvelables, déjà largement initiée, avec notamment le recours à la géothermie sur nappe.

Marc Léonard, Président de Calicéo déclare « Aux côtés de nos investisseurs historiques EKKIO Capital, BNP développement, GF investissement et du management, nous sommes heureux d’ouvrir notre capital à deux acteurs institutionnels du private equity de long terme : Carvest et Bpifrance. Cette consolidation de notre structure financière contribue à nous doter des moyens nécessaires pour assurer la poursuite d’une politique de développement résolument ambitieuse. »

Louis Janneau, Directeur de Participations chez Bpifrance complète : « Nous sommes très heureux d’accompagner Calicéo et son équipe de Management dans cette nouvelle étape de croissance. Nous avons été séduits par cet acteur incontournable du bien-être qui bénéficie d’un positionnement unique en France et nous sommes convaincus que l’acquisition des établissements Les Cent Ciels permettra à Calicéo d’accélérer sa stratégie de croissance avec succès dans les prochaines années. »

Géraldine Grossiord, Directrice de participations chez Cavrest ajoute : « En effet, après deux ouvertures de centres réussies et en cohérence avec sa stratégie de maillage territorial, le positionnement très complémentaire des établissements Les Cents Ciels permet à Calicéo d’étoffer et de renforcer son offre dédiée au bien-être et à la détente. »

Nicolas Beaugendre, Associé chez Ekkio capital indique : « Cette opération installe encore plus Calicéo comme le leader du balnéoludisme de proximité, avec deux formats d’établissements complémentaires. Nous sommes très heureux à cette occasion que Bpifrance et Carvest nous rejoignent au capital de Calicéo. »

Intervenants sur l’opération

Calicéo : Marc Léonard, Emmanuel Guzman

Ekkio : Nicolas Beaugendre, Nicolas Sabouret

Bpifrance Investissement : Louis Janneau, Manoel Assaf, Charles Baudouin

Carvest : Géraldine Grossiord, Johan Bellier, Marie-Christine Maurice

Conseils Investisseurs :

  • Conseil juridique : Périclès Avocats (Frédéric Chaillet)
  • Conseil financier : Odéris (Thomas Claverie, Léo Placzek, Alban Conan)

Conseils Calicéo :

  • Conseil juridique : Cornet Vincent Ségurel (Olivier Greffard , Nicolas Palos, Laurence Cadenat, Julie Le Bourhis)
  • Conseil juridique partie bancaire : Cornet Vincent Ségurel (Mathieu Guignard)
  • Conseil financier : Advance Capital (Arnaud Vergnole – Mathieu Gibaud – Clément Fructus)

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’informations sur : www.Bpifrance.fr

Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance

A propos de Carvest

Filiale commune de 11 Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole du Centre et de l’Est de la France, Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) accompagne les entreprises régionales dans la mise en œuvre d’opérations de capital développement et de capital transmission.

Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Carvest est un partenaire de long terme qui gère aujourd’hui 300 M€ répartis dans près de 150 participations régionales.

L’équipe de Carvest compte une trentaine de collaborateurs répartis entre les bureaux de Lyon, Reims, Dijon, Orléans et Strasbourg. Ces interlocuteurs privilégiés conseillent les dirigeants actionnaires dans le cadre d’échanges réguliers qui portent tant sur la définition des objectifs stratégiques que sur les moyens financiers et humains à mettre en œuvre.

Plus d’informations sur : www.carvest.fr

A propos d’Ekkio Capital

Ekkio Capital est une société de gestion indépendante qui investit depuis 20 ans dans des PME européennes de croissance dans quatre univers : Tourisme & Loisirs, Santé, Sécurisation & Contrôle, Eco-Responsabilité.

Ekkio Capital a développé une stratégie d’investissement différenciante, basée sur une véritable expertise sectorielle et opérationnelle pour développer l’activité des PME, créer de la valeur et les positionner en acteurs référents sur leur secteur. Ekkio Capital a réalisé plus d’une trentaine d’investissements et accompagné ses participations dans la mise en œuvre de plus de cent projets de croissance externe.

Plus d’informations sur : www.ekkio.fr