PARIS : Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées
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PARIS : Bordeau Chesnel, la rillette en valeurs partagées
Bien-être animal, environnement et revenu agricole : des engagements pérennes entre un industriel et ses partenaires en amont, les éleveurs.
C’est ce qu’illustre Bordeau Chesnel (groupe Savencia) dans les filières porcine et avicole. Entretien avec Edwige Laudière, directrice marketing, Bordeau Chesnel.
Bordeau Chesnel a engagé depuis 2018 avec ses partenaires éleveurs une démarche intitulée « Nos valeurs partagées ». En quoi consiste-t-elle et quelles sont ces valeurs ?
Edwige Laudière : Cette démarche s’appuie sur trois dimensions : les hommes, à la fois les éleveurs et les consommateurs, les animaux et l’environnement. Nous souhaitons développer une filière d’approvisionnement française durable. Nous accompagnons nos éleveurs vers des modèles d’élevage plus vertueux sous les aspects bien-être animal et environnement, tout en garantissant leurs revenus grâce à un dispositif de prix minimum et de plus-values. En échange, nous assurons une qualité constante des viandes par le respect d’un cahier des charges précis. Ainsi, nous proposons des produits de grande qualité à nos consommateurs, avec les recettes les plus simples et les plus naturelles possibles.
Ces valeurs partagées sont-elles aussi celles des consommateurs de rillettes ? Sont-ils toujours plus demandeurs de produits plus naturels et locaux ?
E. L. : Dans le contexte inflationniste actuel, les préoccupations premières des ménages se sont recentrées sur les prix des produits. Cependant, les attentes de naturalité, de localité et de transparence persistent chez les consommateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de grandes marques. Pour preuve, nos « Rillettes engagées » sont un succès grandissant pour notre marque.
Ces attentes ne sont-elles pas sérieusement contrariées par l’inquiétude du prix ?
E. L. : Elles le sont effectivement, néanmoins nos engagements ne changeront pas et nous continuons notre démarche «Valeurs partagées », telle qu’en place depuis 2018.
Financer directement des projets d’éleveurs
Vous avez mis en place en 2021 un fonds de soutien aux éleveurs de la filière porcine, dans leur transition vers un modèle d’élevage plus durable ; comment fonctionne-t-il, quelles ressources l’alimentent ?
E. L. : Cette année-là, nous avons lancé nos rillettes pur porc « Engagées ». Pour chaque pot vendu, nous reversons 8 centimes d’euro dans un fonds de soutien. Les fonds récoltés servent au financement de projets d’éleveurs engagés dans la démarche « Nos Valeurs partagées ». Chaque année, les éleveurs doivent déposer leur candidature auprès de Bordeau Chesnel. Un jury composé de quatre représentants de la marque et d’un responsable de l’IFIP, l’institut technique du porc, évalue chaque projet selon différents critères. Les trois meilleurs projets sont récompensés par le fonds de soutien.
Ce fonds est-il à visée régionale ? À quelles conditions un éleveur y est-il éligible ?
E. L. : Le fonds de soutien n’est pas conditionné par la localisation de l’élevage, mais nos éleveurs sont majoritairement situés dans le grand Ouest. Pour candidater, un éleveur doit déjà être engagé avec la marque à travers la démarche « Nos Valeurs partagées » et présenter un projet abouti.