Skip to main content

PARIS : BOOSTHEAT – Réussite des premiers essais fo…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
1 Fév 2024

Partager :

PARIS : BOOSTHEAT – Réussite des premiers essais fonctionnels de son nouveau compresseur hybride

BOOSTHEAT, acteur industriel et logiciel français de l’efficacité énergétique, annonce la réussite des premiers essais fonctionnels de son compresseur hybride, une fois encore dans le parfait respect du calendrier ambitieux de sa feuille de route.

Pour rappel, dans le cadre de sa feuille de route, l’ensemble des équipes de l’activité « Solutions de Compression Thermique (TCS) » est engagé dans le programme de développement d’un tout nouveau compresseur hybride exploitant pleinement les technologies brevetées de BOOSTHEAT et répondant à l’enjeu majeur de l’hybridation des énergies primaires1 . Fin 2023, BOOSTHEAT a finalisé l’étape théorique de développement du compresseur hybride et l’arrivée d’un premier prototype à l’échelle 1/1. L’assemblage du compresseur thermique et du compresseur volumétrique, constituant le compresseur hybride, a été réalisé dans le laboratoire de BOOSTHEAT et permet d’engager la phase cruciale d’essais. L

es essais engagés durant le mois de janvier ont confirmé le fonctionnement optimal de cette nouvelle technologie brevetée. Cette réussite marque un tournant significatif dans le projet, soulignant la capacité de BOOSTHEAT à mener des innovations de pointe dans le domaine énergétique. Rabah Ibsaine, expert thermodynamique de BOOSTHEAT, déclare : « Ce nouveau succès technologique illustre la capacité des équipes techniques de BOOSTHEAT à transformer une idée, protégée par un brevet, en un prototype fonctionnel, démontrant ainsi la faisabilité technique de nos concepts. C’est une étape critique qui valide les recherches antérieures et justifie les investissements réalisés jusqu’à présent sur la technologie de compression hybride dont le potentiel est immense. » Dans la continuité de nos précédents communiqués, BOOSTHEAT se prépare maintenant à entamer la dernière phase du projet. Dans les semaines qui viennent, les essais de performances vont permettre de valider les 3 modes de fonctionnement du compresseur hybride, afin de confirmer les potentiels théoriques de ce compresseur breveté2 :

La possibilité de combiner de façon flexible et intelligente les 2 énergies primaires (gaz et électricité) en fonctions de différents critères choisis par le client (coût de l’énergie / disponibilité / etc.) ;

La production de chaleur ou de froid qui peut être couplée avec une production d’électricité modulable (application micro-cogénération) ; 3. L’utilisation d’un effet « booster » combinant simultanément les deux sources d’énergie primaire pour augmenter les niveaux de chaleur ou de froid produits par le système hybride. La Société communiquera au fur et à mesure de la réalisation de ces essais sur chacun des modes de fonctionnement et ses performances. Toutes ces étapes sont des avancées majeures et ouvrent la voie à des développements commerciaux pour des applications industrielles innovantes et performantes. À ce titre, BOOSTHEAT continue d’élargir ses activités de développement commercial et pourra annoncer très prochainement de nouvelles avancées démontrant l’intérêt d’acteurs du monde de la transition énergétique.

Retrouvez toute l’information de BOOSTHEAT sur www.boostheat-group.com