PARIS : Bolt lance la première collection de mobilier urb…

PARIS : Bolt lance la première collection de mobilier urbain créée à partir de vieilles voitures

La plateforme de mobilité Bolt s’est associée au studio de design basé à Stockholm, Interesting Times Gang, pour transformer des voitures hors d’usage en mobilier urbain unique.

La collection futuriste, appelée Living Vroom, comprend six pièces de designer symbolisant le potentiel des paysages urbains lorsque nous donnons la priorité aux habitants plutôt qu’à une infrastructure centrée sur les voitures.

Les routes européennes accueillent actuellement environ 252 000 000 de voitures, avec près de 6 millions de voitures de tourisme mises au rebut chaque année en Europe. En fait, les voitures sont parmi les articles de consommation les plus recyclés.

L’idée de Bolt de concevoir une collection de mobilier urbain a été suscitée par la reconnaissance que l’infrastructure automobile, comme les routes et les places de parking, représente désormais jusqu’à 60% de la plupart des villes. Des recherches suggèrent également que la mobilité partagée a le potentiel de réduire l’utilisation des voitures privées de 20%, ce qui libérerait plus d’espace pour que les gens puissent faire du vélo, marcher, profiter de la verdure, jouer dans des parcs ou fréquenter des cafés en plein air. La collection Living Vroom symbolise la transition de la priorité donnée aux voitures à la priorité donnée au plaisir et au bien-être des gens dans leur environnement urbain – presque comme dans un salon.

La collection Living Vroom comprend un pouf, une chaise simple, un banc, une lampe fleur, une petite lampe de sol et une table basse. Le matériau principal utilisé dans la collection sont des airbags reconditionnés. Ceux-ci sont renforcés avec de la fibre de verre pour la chaise et le banc, tandis que les lampes sont équipées de panneaux solaires. Au total, les coussins des

chaises et les lampes ont utilisé jusqu’à 35 airbags, et jusqu’à 40 kg d’airbags ont été utilisés pour imprimer en 3D les bases des chaises. Tous les airbags ont été récupérés dans un terrain vague de recyclage de voitures. Les matériaux et la conception modulaire garantissent que le mobilier peut résister aux intempéries des quatre saisons et est en même temps transportable.

Sean Barret, chef de l’innovation chez Interesting Times Gang, déclare : « Réutiliser des matériaux est quelque chose que nous aimons évidemment faire, mais notre collaboration avec Bolt impliquait de travailler avec des matériaux résiduels de l’industrie automobile – quelque chose que nous n’avions jamais utilisé auparavant.

Notre processus créatif nous a emmenés de « rétro américain » à « Mad Max », mais au final, nous avons opté pour quelque chose de plus naturel, mais ludique en même temps. Le projet mélange deux opposés apparents : la technologie avancée, comme l’impression 3D de matériaux recyclés, et une appréciation à l’ancienne pour un espace public unique et bien conçu. La base du mobilier est imprimée en 3D à partir d’airbags recyclés et renforcée avec de la fibre de verre pour résister à l’extérieur. Pour contrer les conceptions habituelles d’éclairage urbain ennuyeuses, nous avons conçu une lampe solaire qui ressemble à une fleur géante, se recharge pendant la journée et s’allume dans l’obscurité. On a l’impression de se promener dans un parc. »

Liisa Ennuste, creative strategist chez Bolt, déclare : « La logique pour nous était simple. Actuellement, il y a 252 millions de voitures qui circulent en Europe – en réalité, elles sont garées 95 % du temps – et ce nombre ne fait qu’augmenter. Pour les villes, cela signifie une perte d’espace urbain précieux. Nous savons que la mobilité partagée peut réduire l’utilisation des voitures et, par conséquent, libérer plus de place dans la ville pour des espaces conviviaux pour les gens. Le projet de mobilier Living Vroom était une excellente métaphore pour cela. »

La collection de mobilier d’aspect futuriste a été exposée à la Stockholm Creative Edition, une exposition annuelle de design, dont le thème est Open Mind, Open City. La collection de mobilier urbain recyclé a été produite en Suède.

À propos d’Interesting Time Gang

Un acteur de changement dans l’industrie du design-technologie, Interesting Times Gang est un studio de design basé à Stockholm qui remet en question le rôle futur du design en explorant de nouvelles façons d’intégrer la technologie dans le processus de design et de le rendre plus durable. La vision d’Interesting Times Gang est de sensibiliser aux problèmes de déchets dans notre culture de consommation et de créer des systèmes et de nouvelles méthodes de production pour améliorer la circularité dans le design.

À propos de Bolt

Bolt est la première super-app européenne avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus 45 pays en Europe et en Afrique. L’entreprise cherche à accélérer la transition des voitures particulières vers la mobilité partagée, en offrant de meilleures alternatives pour chaque cas d’utilisation. Les produits proposés par la société comprennent:

● Le VTC et le taxi

● La location de vélos et trottinettes électriques partagées

● Bolt Food, la livraison de repas préparés par des restaurants.

● Bolt Market, notre service de livraison de produits d’épicerie

● Bolt Drive, service d’autopartage.

La location de trottinettes et vélos partagés, Bolt Market et Bolt Food ne sont pas encore disponibles en France mais connaissent déjà un important succès dans plusieurs villes et pays de l’Europe et de l’Afrique. L’application Bolt est disponible sur iOS et Android.