PARIS : Bolt dévoile sa feuille de route pour renforcer l…
Partager :
PARIS : Bolt dévoile sa feuille de route pour renforcer la sécurité des femmes dans les VTC
Une campagne de sensibilisation ouvre la voie à une série de mesures concrètes pour améliorer la sécurité des utilisatrices et des femmes chauffeurs.
À la suite d’échanges approfondis avec des associations, des experts et des leaders d’opinion, Bolt dévoile une feuille de route pour améliorer la sécurité des femmes sur sa plateforme en France. Ce plan, articulé autour d’engagements à court, moyen et long termes, s’inscrit dans un effort global visant à répondre aux préoccupations croissantes des utilisatrices et des conductrices face aux défis de la sécurité dans les VTC.
En point de départ, Bolt lance une campagne de sensibilisation à grande échelle pour mieux faire connaître les fonctionnalités de sécurité déjà intégrées à son application et poser les bases des prochaines initiatives.
Une campagne pour mieux informer sur les outils existants
Consciente que la sécurité passe par l’information, Bolt déploie une campagne nationale intitulée « À vos côtés — À chaque trajet ». L’objectif est de sensibiliser les utilisateurs aux outils de sécurité intégrés à l’application et de les encourager à les utiliser lors de chaque déplacement. Des supports éducatifs, des vidéos (campagne et fonctionnalités de sécurité) et une page dédiée à la sécurité ont été mis en place pour guider les utilisateurs dans l’utilisation de ces fonctionnalités.
Les fonctionnalités mises en avant comprennent :
- Le bouton SOS : accessible directement depuis l’application, il permet de contacter rapidement les autorités tout en alertant l’équipe de sécurité de Bolt, opérationnelle 24h/24 et 7j/7 pour une assistance immédiate.
- Le partage de trajet en temps réel : cette option offre aux passagers la possibilité de partager les détails de leur trajet avec une personne de confiance, qui peut suivre leur position en direct.
- Surveillance des trajets : système qui détecte les changements inattendus d’itinéraire ou les arrêts prolongés, permettant à Bolt de contacter proactivement le passager et le chauffeur pour vérifier si une assistance est nécessaire.
- La vérification d’identité des chauffeurs en temps réel : ce système, basé sur l’intelligence artificielle, lutte contre l’usurpation d’identité et garantit que seuls les chauffeurs vérifiés ont accès à la plateforme.
Julien Mouyeket, Directeur Général de Bolt France, explique : « L’objectif immédiat est d’informer et d’éduquer nos utilisateurs sur les outils déjà disponibles. La sécurité repose en partie sur l’accès à des informations claires et sur la capacité à réagir rapidement en cas de besoin. »
Feuille de route : des engagements à court, moyen et long terme
Afin de répondre efficacement aux enjeux de sécurité des femmes, Bolt a établi une feuille de route comprenant des actions concrètes :
Lancement d’une catégorie dédiée aux utilisatrices et aux femmes chauffeurs :
La catégorie “Women for Women” sera lancée d’ici la fin de l’année 2024. Ce service offrira aux utilisatrices la possibilité de commander une course exclusivement avec une femme chauffeur, tout en permettant aux femmes chauffeurs de choisir de n’accepter que des passagères.
Chez Bolt, nous attachons une grande importance à la sécurité, non seulement des utilisatrices, mais aussi des femmes chauffeurs. Cette nouvelle catégorie repose sur le système de vérification d’identité des utilisateurs, un dispositif déployé par Bolt et unique en France, garantissant que seules les utilisatrices peuvent accéder à cette option, permettant ainsi d’améliorer la sécurité de toutes les femmes sur la plateforme.
Sans cette vérification d’identité, les femmes chauffeurs pourraient être exposées à des risques accrus, notamment en étant facilement identifiées et ciblées par des utilisateurs mal intentionnés. Cette vulnérabilité a malheureusement été constatée sur certains marchés où ce dispositif n’était pas encore en place.
“Pour Bolt, il est essentiel de garantir la sécurité de toutes les femmes dans les VTC, sans compromettre celle d’un groupe au bénéfice d’un autre. La catégorie “Women for Women” incarne cet engagement, en répondant aux attentes de sécurité des utilisatrices tout en protégeant les femmes chauffeurs,” déclare Julien Mouyeket.
À court terme (2024) :
- Vérification de l’identité des utilisateurs : Mise en place d’une nouvelle fonctionnalité permettant de vérifier l’identité des utilisateurs, première étape vers le développement de services plus spécialisés pour améliorer la sécurité de tous. (novembre 2024)
- Sensibilisation des chauffeurs : Sensibilisation obligatoire des chauffeurs aux questions de sécurité, de discrimination et de violences sexuelles via une vidéo éducative à visionner lors de leur inscription.(novembre 2024)
- Espace dédié à la sécurité dans le nouveau hub chauffeur : Ouverture à la fin de l’année d’un hub incluant un espace dédié à la sécurité et à la sensibilisation des chauffeurs. (décembre 2024)
À moyen terme (1er semestre 2025) :
- Formations mensuelles pour les chauffeurs : Mise en place de sessions de formation mensuelles pour renforcer les connaissances des chauffeurs sur les questions de sécurité, de violences sexuelles et de harcèlement.
- Formations des équipes internes : Formations spécialisées des équipes locales de Bolt et du service client sur ces mêmes thématiques.
- Renforcement des contrôles des chauffeurs en temps réel : Augmentation de la fréquence des contrôles d’identité des chauffeurs pour garantir leur conformité en temps réel.
- Services dédiés pour les utilisatrices et femmes chauffeurs : Création de plusieurs services spécifiques pour répondre aux besoins des utilisatrices et des femmes chauffeurs.
- Intégration de fonctionnalités tierces : Signature de partenariats avec des applications spécialisées dans la sécurité des femmes pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.
- Notifications de conseils de sécurité : Envoi régulier de notifications push pour rappeler les bonnes pratiques de sécurité aux utilisateurs et chauffeurs.
- QR codes dans les véhicules : Installation de QR codes renvoyant vers la liste complète des fonctionnalités de sécurité disponibles pendant le trajet.
- Développement de nouvelles fonctionnalités telles que :
-
- Le code de vérification de prise en charge (Pick-Up Code) pour s’assurer que l’utilisatrice monte dans le bon véhicule.
- L’enregistrement audio des trajets, une mesure qui pourra être déclenchée par les passagers ou les chauffeurs si l’un d’eux ne sent pas à l’aise, avec stockage sécurisé et accès exclusif par l’équipe de sécurité de Bolt et les autorités.
À long terme (2025-2026) :
- Promotion et subvention des dashcams pour augmenter significativement la part des véhicules équipés, avec un dialogue engagé auprès des autorités et des représentants des chauffeurs pour accélérer leur déploiement.
- Demande de création d’un registre inter-plateformes, permettant de bloquer tout chauffeur signalé pour des faits graves sur une autre application.
- Investissement de 100 millions d’euros sur trois ans pour le développement de nouvelles technologies, la formation, et le renforcement des équipes dédiées à la sécurité.
Conseils pour un trajet en toute sécurité
Bolt encourage les utilisatrices à adopter les bonnes pratiques suivantes :
- Vérifiez votre chauffeur et véhicule : assurez-vous que la photo, le nom du chauffeur, le modèle et l’immatriculation du véhicule correspondent aux informations de l’application.
- Restez dans l’application : utilisez toujours l’application pour réserver et payer vos trajets. Ne procédez jamais hors ligne si un chauffeur vous le demande.
- Partagez les détails de votre trajet : utilisez la fonctionnalité de partage pour informer vos proches de votre localisation et de votre trajet en temps réel.
- Familiarisez-vous avec les outils de sécurité : explorez le kit de sécurité intégré à l’application pour savoir comment accéder rapidement aux fonctionnalités en cas de besoin.
Un effort collectif nécessaire pour un changement durable
Bolt reconnaît que ces défis ne peuvent être relevés seuls. La collaboration avec les associations, les autorités compétentes, et les autres acteurs du secteur est essentielle pour parvenir à des solutions durables.
Les premiers résultats de cette feuille de route seront évalués dès 2025, avec une révision régulière des actions menées pour s’assurer qu’elles répondent aux attentes des utilisatrices et des femmes chauffeurs.
À propos de Bolt
Bolt est la première super-app européenne avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans plus 50 pays en Europe et en Afrique. L’entreprise cherche à accélérer la transition des voitures particulières vers la mobilité partagée, en offrant de meilleures alternatives pour chaque cas d’utilisation. Les produits proposés par la société comprennent:
- Le VTC et le taxi
- La location de vélos et trottinettes électriques partagées
- Bolt Food, la livraison de repas préparés par des restaurants
- Bolt Market, notre service de livraison de produits d’épicerie
- Bolt Drive, service d’autopartage
- Bolt Business, service de mobilité pour les entreprises
La location de trottinettes et vélos partagés, Bolt Market, Bolt Food et Bolt Drive ne sont pas encore disponibles en France mais connaissent déjà un important succès dans plusieurs villes et pays de l’Europe et de l’Afrique.