Skip to main content

PARIS : Biomédicaments, les médicaments de demain

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Mar 2024

Partager :

PARIS : Biomédicaments, les médicaments de demain

Actuellement un médicament sur deux en développement est un biomédicament” rappelle Christophe Junot, CEA, co-pilote du programme biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes.

Les biomédicaments sont “composés de principes actifs produits par le vivant. Il peut d’agir de protéines telle que l’insuline, les anticorps thérapeutiques, de vaccins mais également de thérapies géniques c’est à dire introduire du matériel génétique dans les cellules du patient pour guérir des maladies génétiques, ou encore de thérapies cellulaires, transplanter des cellules saines pour remplacer des cellules du patient qui ne fonctionnent pas bien …”.

Leur développement se heurte a un double problème. D’une part l’ampleur des coûts de production. D’autre part un problème de souveraineté puisque la France “dépend à 95% d’importation dans ce secteur ” prévient C. Junot. https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/cœur-strategie-nationale-acceleration-biotherapies-bioproduction.aspx

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 22 mars 2024