PARIS : Bilan du plan de lutte contre les fraudes aux fin…

24 Mar 2024

PARIS : Bilan du plan de lutte contre les fraudes aux finances publiques

En mai 2023, Gabriel ATTAL présentait la feuille de route du Gouvernement pour agir contre les fraudes avec un cap : rétablir la confiance, la justice et l’efficacité de la puissance publique.

Plus de moyens, plus de contrôles, plus de résultats : cette feuille de route avait pour objectif de s’attaquer à toutes les fraudes aux finances publiques, qu’elles soient fiscales, sociales, douanières ou qu’elles visent à capter indûment des aides publiques. Parce que la fraude est toujours un impôt caché sur les Français des classes moyennes qui travaillent et respectent les règles, ce plan avait pour objectifs de rétablir la justice fiscale et sociale et rendre aux Français l’argent de la fraude.

« C’est un plan pour rétablir la confiance, la justice et l’efficacité de la puissance publique. Un plan pour réaffirmer que l’impôt doit être payé comme il est dû et les prestations sociales versées à l’euro près à ceux qui y ont droit. Un plan pour garantir que chacun respecte les mêmes règles, des plus puissants aux plus modestes, condition élémentaire pour bâtir une société démocratique où le civisme et la solidarité priment sur la tentation du « chacun pour soi » ». Gabriel ATTAL, le 9 mai 2023

« Lutter contre les fraudes c’est garantir aux Français que les deniers publics sont bien utilisés et que les impôts sont recouvrés. Je me porte garant de la bonne mise en œuvre de ce plan de lutte contre toutes les fraudes, initié par le Premier ministre. Je continuerai à l’enrichir, à l’adapter à la menace, grâce à la mobilisation de toutes les administrations concernées. » Thomas CAZENAVE le 20 mars 2024