PARIS : Bien s’orienter c’est d’abord bien se connaître
Se connaître quand on est au lycée en pleine construction de soi est tout sauf évident.
Pourtant, chacun a ses traits de personnalité en train de s’affirmer, ses centres d’intérêt sans en être vraiment conscient. Alors comment faire ?
1. Vous tester
Le guide de Parcoursup vous propose une sélection de tests : test de connaissance, de personnalité, de motivation, d’intérêt professionnel… Les tests en ligne ne manquent pas, mais il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes références. Notre conseil pour bien commencer : le test sur la plateforme Inspire de l’association Article 1 afin de déterminer ses goûts et ses traits de personnalité. Ensuite pour affiner et compléter cette approche, nous recommandons les tests de Studyrama, JobIRL et Futurness.
2. En parler autour de vous
Vos proches et vos enseignants peuvent aussi vous aider. Interrogez-les : comment ils vous voient, quelles qualités et aptitudes ils ont remarqué, vers quelles filières pourraient vous mener les matières où vous êtes bon. Ce regard extérieur vous aidera à vous situer par rapport à votre propre ressenti pour construire votre propre point de vue.
3. Vous faire conseiller par un professionnel
Le site de l’ONISEP propose de rencontrer un conseiller en orientation depuis le service MonOrientationEnLigne.fr directement par chat, mail ou téléphone.
SOURCE : Fondation AlphaOmega