Skip to main content

PARIS : Berthe Morisot au musée Marmottan Monet

Partager :

PARIS : Berthe Morisot au musée Marmottan Monet

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce mercredi 1er novembre.

Entre les emblématiques Picasso et Van Gogh ou les insolites Aura et Biennale Némo, on dirait bien que vous avez l’embarras du choix !

Deux jeunes filles endormies sur un lit, la tête en arrière et la poitrine découverte… Même sujet, même goût pour l’intimité et la féminité, mais le siècle diffère. Saurez-vous reconnaître l’œuvre de Berthe Morisot face à celle de son illustre aîné, le peintre François Boucher ?

Retrouvez la touche légère et délicate de l’une des grandes dames de l’aventure impressionniste à la lumière des compositions rococos et des scènes galantes des plus grands artistes du siècle passé. Ce sont ici soixante-cinq chefs-d’œuvre d’élégance et de préciosité qui témoignent des liens unissant l’œuvre allusive et versatile de « l’ange de l’inachevé » à l’art d’Antoine Watteau, de Jean-Honoré Fragonard ou de Jean-Baptiste Perronneau.

Inédite par son approche, cette douce exposition se distingue surtout par les nombreux trésors qu’elle renferme à l’image de cette Femme à la Toilette d’une grande sensualité ou de ce détail hautement symbolique d’une Vénus va demander ses armes à Vulcain, une copie d’après François Boucher exécutée par Morisot au musée du Louvre afin d’orner son salon-atelier, sa seule œuvre peinte accrochée dans ses appartements. Cette compréhension du génie des Lumières donnera d’ailleurs lieu à une légende selon laquelle Berthe Morisot serait une parente éloignée de Fragonard. Un mythe qui prend ici tout son sens.

SOURCE : Arts in the City.