PARIS : Belle performance et forte croissance du vélotaf …

29 Jan 2024

PARIS : Belle performance et forte croissance du vélotaf avec Zenride

L’année 2023 a été marquée par une croissance qui ne cesse de doubler pour la 4ème année consécutive et des avancées significatives pour l’entreprise qui a lancé en 2018 le concept du vélotaf en France.

Au cours de cette année, Zenride a continué à repousser les limites de la mobilité douce, consolidant ainsi sa position de numéro 1 du marché en France. Au compteur de ce début d’année, près de 600 entreprises clientes et plus de 1000 magasins partenaires qui font désormais confiance à l’entreprise.

→ Des vélottaffeurs de plus en plus nombreux sur le territoire français : Au cours de l’année écoulée, Zenride a enregistré une croissance spectaculaire du nombre de vélotaffeurs, dépassant toutes les attentes de l’entreprise.

Forte croissance des contrats de location de vélos signés avec 11m€ signés en 2023, vs. 5m€ en 2022.

Croissance du nombre de vélotaffeurs sur les routes. Fin 2023, ce sont près de 6000 vélotaffeurs qui vélotaffent via Zenride.

Croissance du nombre d’entreprises séduites par le nouvel avantage salarié. Elles sont passées de 300 en 2022 à 600 à la fin 2023. Au total, ce sont désormais 100 000 collaborateurs qui ont accès au vélotaf avec Zenride. Parmi ces entreprises adhérentes, plusieurs grands groupes du CAC40 tels que Safran, BNP, Veolia, Air Liquide, Saint-Gobain, Accor ou encore Caisse D’Epargne.

Agrandissement du réseau de magasins partenaires. Passés de 600 en 2022 à 1000 en 2023, ils contribuent ainsi à la proximité et la qualité du service proposé par Zenride (choix du vélo en magasin, entretien, service après-vente…). Un chiffre qui devrait continuer à croître en 2024 pour que chaque vélotaffeur ait un magasin au plus proche de chez lui.

Zoom sur nos vélotaffeurs en 2023 ?

Des chiffres qui nous prouvent bien qu’il y a une vraie dimension de cohésion des territoires en plus de l’enjeu social. Une mobilité inclusive qui a aussi un impact sur l’équilibre pro / perso de nos usagers avec des trajets domicile-travail plus agréables et économiques au quotidien. Les nouveaux adeptes du vélotaf utilisaient auparavant :

A quel prix ?

Valeur moyenne du vélo commandé par le salarié via Zenride : 2 439€ TTC supérieur au prix moyen d’un VAE en 2023 qui est de 1 965€*

Valeur moyenne de la contribution du salarié : 32€/mois incluant vélo, antivol, casque, entretien annuel, assurance vol/casse.

*Observatoire du Cycle 2023

L’année des 5 ans aussi marqué par d’autres évolutions:

→ Expansion sectorielle et géographique : Zenride a étendu sa présence à de nouveaux marchés, consolidant ainsi sa position en tant que référent du vélotaf sur tout le territoire français. Parmi ces nouveaux marchés, le secteur bancaire avec la Caisse d’Epargne Hauts-de-France et Arval BNP Paribas, le secteur agro-alimentaire avec Les Messageries Laitières en Bretagne ou encore le secteur aéronautique avec Safran Nacelles présent sur l’ensemble du territoire ainsi que de nombreux autres secteurs.

→ Nouvelle identité et positionnement : Avoir de l’impact, cela a toujours été notre ambition. Pour cela, Zenride a retravaillé son identité de marque avec un nouveau logo et nouveau site internet afin de refléter notre engagement; notre attachement à l’humain, le sérieux de notre service et notre capacité à déployer des projets ambitieux avec succès.

→ Innovation technologique : L’année 2023 a été marquée par des avancées significatives dans la technologie utilisée par Zenride. Grâce à des investissements continus dans le développement, l’entreprise a introduit de nouvelles fonctionnalités, des nouvelles offres (ZenPilote, le ZenPaie, Zenflex )et des améliorations visant à offrir une expérience à l’ensemble des parties prenantes encore plus enrichissantes.

→ Partenariats stratégiques : Zenride a renforcé ses partenariats stratégiques avec des acteurs clés de l’industrie comme Arval filiale du groupe BNP Paribas ou encore des acteurs bancaires, renforçant ainsi sa position dans le paysage concurrentiel. Ces alliances ont permis à l’entreprise de tirer parti de synergies mutuelles et d’explorer de nouvelles opportunités commerciales.

→ Engagement envers le développement du vélotaf: Zenride a renforcé son engagement face à l’engouement grandissant pour la mobilité durable en contribuant à la naissance de la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) afin de prolonger jusqu’en 2027 la réduction fiscale dont peuvent bénéficier les employeurs pour encourager l’utilisation du vélo. Cette mesure est susceptible d’inciter davantage d’entreprises à adopter cette initiative, permettant à un plus grand nombre de salariés de passer au vélotaf.

Zenride a souhaité accélérer son engagement envers le développement durable en mettant en œuvre des initiatives visant à réduire son empreinte carbone après la réalisation de son premier bilan carbone.

→ Satisfaction client : L’entreprise a maintenu un niveau élevé de satisfaction client tout au long de l’année (4,6/5 en avis vérifiés sur Custplace), grâce à un service client dédié et des efforts continus pour répondre aux besoins et aux attentes de sa clientèle.

→ Un développement interne pour accompagner cette croissance : Des résultats dont l’entreprise est fière qui n’aurait pas pu être atteint sans un agrandissement de l’équipe, 54% en 2023 pour atteindre 40 collaborateurs.

Perspectives pour l’avenir :

Fort de ces réalisations, Zenride compte pour 2024 continuer à passer les vitesses. En 2024, l’entreprise continuera à explorer de nouvelles opportunités de croissance, à investir dans l’innovation et à renforcer ses relations avec ses clients et partenaires pour contribuer à atteindre la part modale de 12% du vélo attendu par le gouvernement d’ici 2030.

Zenride, comment ça marche ?

Après accord entre Zenride et son entreprise, le salarié peut choisir le vélo de son choix (assistance électrique – VAE, pliant, mécanique, cargo), dans le magasin partenaire le plus proche. Il paiera ensuite l’équivalent de 1€/jour de location, et profitera également d’un casque, d’un antivol, d’une assurance contre le vol et la casse, des révisions et d’une formation à la sécurité. En moyenne, la participation de l’entreprise au loyer s’élève à 70%. Contribution qui donne droit à 25% de réduction d’impôt, soit un coût réel pour l’entreprise ramené à 52,5%.

L’objectif de Zenride est d’accompagner les entreprises à booster leur marque employeur, crédibiliser leur politique RSE et améliorer leur QVT avec un nouvel avantage salarié vertueux qui ne fait que des heureux.