Skip to main content

PARIS : Begum, le luxe artisanal

Partager :

PARIS : Begum, le luxe artisanal

En 2023, près de 150 marques de la chaussure ont choisi de « fabriquer français ».

À l’occasion de la nouvelle édition du MIF Expo, le Salon du Made in France, qui aura lieu du 8 au 11 novembre, la Fédération Française de la Chaussure dévoile le panorama des entreprises françaises qui célèbrent la chaussure made in France.

Des derniers chiffres clés du marché aux portraits des entreprises, des marques, des manufacturiers et des sous-traitants, la Fédération met la lumière sur un écosystème où s’expriment des savoir-faire uniques, la beauté de l’artisanat et du geste, la création sans limites et l’innovation.

Une mine de talents et de compétences à l’origine des plus belles créations de sandales, chaussons, bottes, espadrilles, sabots, mules, chaussures de danse et de sécurité…

La chaussure et le made in France

Les grandes spécialités de la chaussure « Made in France »

Découvrez toutes les typologies de chaussures du Made in France, et l’histoire de leurs acteurs.

Les chaussures personnalisables

Des chaussures uniques, faites à la main, et pensées pour chaque client.

Begum, le luxe artisanal (Bretagne)

Aux origines la maison Bégum s’appelait Delage, fondée en 1990 par Primerose Bordier, grande prêtresse des couleurs et Barbara Wirth, décoratrice de renom. Les deux femmes créent des souliers d’exception, réalisés à la main par des artisans aux mains expertes, dans des matières nobles. En 2016, Héloïse Wirth, fille de l’une des fondatrices, reprend l’affaire et rebaptise la maison, Bégum, en hommage à sa grand-mère, surnommée ainsi par ses petits-enfants. Héloïse Wirth se plonge dans les archives de la maison, met en avant les intemporels, créée de nouvelles lignes et redonne ses lettres de noblesse à la « haute-chaussure ». C’est à la Bazouge-du-Désert, au cœur de la Bretagne, que tout prend forme. L’atelier de confection voit patronnière, cordonnier coupeur, piqueuses, monteur, et bichonneuse donner vie à ces chaussures d’une qualité rare. Pour pouvoir concevoir ses souliers, Bégum source ses cuirs auprès des tanneries les plus prestigieuses en France, en Espagne et en Italie. Chaque chute de cuir ou de tissu est utilisée pour créer un détail, décorer un talon, réaliser un biais… Bégum s’inscrit dans une démarche responsable, à la production maîtrisée autour de petites séries. Chaque modèle peut être réalisé selon les pointures, les désirs et la créativité de chacune. Un luxe au charme discret à retrouver dans les deux boutiques parisiennes Begum, 159 Galerie de Valois (Paris Ier) et 18 rue du Pré aux Clercs (Paris VIIème).

www.begum-paris.com