Skip to main content

PARIS : Beachcomber, un groupe hôtelier engagé pour la na…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Beachcomber, un groupe hôtelier engagé pour la nature

Généreuse, la nature nous a dotés d’un patrimoine naturel envoûtant.

Parce que cette beauté est notre essence, nous avons à cœur de la partager avec les voyageurs venus vivre une parenthèse d’exception à l’île Maurice, en cultivant l’art du beau dans toutes ses dimensions. Cette beauté s’incarne dans nos jardins. Peuplés de palmiers de toutes sortes, de banians majestueux, d’espèces endémiques au nom rêveur et de fleurs tropicales colorées, chacun des huit domaines qui entourent les hôtels Beachcomber fait notre fierté. Nos Artisans les entretiennent avec soin : de leurs gestes attentionnés, ils préservent cette nature abondante et la magnifient pour le plaisir de créer et d’inspirer de beaux sentiments à nos hôtes lors de leurs promenades. Plongez dans leur atmosphère empreinte de magie et suivez-nous à la découverte de leurs plus beaux secrets.

Beachcomber, un groupe engagé envers la nature

Charte environnementale et sociétale : nos 52 engagements

Conçue selon les critères de la certification EarthCheck, qui guide notre groupe depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte carbone, notre politique environnementale et sociétale s’illustre par une charte de 52 engagements. À travers ses huit piliers, cette charte précise les mesures instaurées au sein de notre siège et de nos hôtels pour un tourisme plus responsable : la gestion durable de l’eau ; le choix d’une énergie plus verte : la gestion des déchets ; la préservation de l’environnement et de sa biodiversité ; l’approvisionnement responsable ; l’accompagnement des communautés ; l’engagement de nos Artisans et la contribution de nos hôtes dans ce programme.

L’entretien responsable de nos domaines

Parmi les actions menées, plusieurs sont plus spécifiquement liées à l’aménagement et à l’entretien de nos jardins.

La gestion de l’eau

L’eau est une ressource naturelle précieuse. Pour minimiser son utilisation, nous irriguons les jardins avec les eaux usées traitées à près de 100%, et avons instauré des solutions d’approvisionnement alternatives. Chaque hôtel est ainsi équipé d’une station d’épuration, ainsi que, pour le Trou aux Biches Beachcomber et le Paradis Beachcomber (desservant aussi le Dinarobin Beachcomber), d’une station de dessalement de l’eau.

La préservation de la biodiversité

Beachcomber privilégie les engrais naturels, tels que le fumier et le compost, afin de ne pas nuire à la biodiversité de nos écosystèmes. En parallèle, les plantes choisies sont en grande majorité sélectionnées pour leur robustesse afin de diminuer l’usage de soins et de pesticides.

Le choix de l’endémique

Résistantes, naturellement adaptées à notre climat et nécessitant moins d’eau, les espèces endémiques et indigènes de l’île ont tout bon. C’est pourquoi elles sont privilégiées pour l’aménagement de nos jardins paysagers. Parmi elles, le veloutier vert et l’argenté, le délicat Crinum mauritianum, le bois de reinette, des baumes de l’île Plate ou encore divers palmiers dont le palmiste bouteille ou le palmier de Rodrigues.