PARIS : Le Baromètre du management de transition

24 Nov 2023

PARIS : Le Baromètre du management de transition

Adequancy publie son quatrième et dernier baromètre sur le management de transition en France, avec un focus sur les secteurs d’activité.

Adequancy, plateforme digitale du management de transition, publie le 23 novembre 2023 son quatrième baromètre dressant une étude représentative du marché français du management de transition, dont l’objectif est d’apporter une compréhension détaillée des secteurs d’activité revendiqués par les managers de transition.

Le management de transition : un métier en plein essor

Développé en France depuis les années 2000, le management de transition est un management qui consiste à confier provisoirement à des managers externes aux entreprises, des missions répondant à des enjeux de transformation, de gestion de la croissance, d’amélioration de la performance dans une entreprise ou dans des opérations de M&A. De par leur grande expérience, leur expertise et leur savoir-être, les managers de transition sont de véritables atouts pour les entreprises, notamment pour accélérer et optimiser leur croissance d’une part, ou encore pour gérer des situations complexes, de crises tant économiques, que sociales ou managériale, d’autre part. Aujourd’hui, le management de transition est un métier en plein essor, qui connaît une notoriété grandissante. Avec une croissance à deux chiffres, il est un moteur d’accélérations, et aide les entreprises à passer un cap, que ce soit dans le changement de leurs structures, leurs méthodes ou leurs process. Ces managers constituent une véritable workforce management, une solution opérationnelle qui répond aux facteurs externes et conjoncturels qui gravitent autour des entreprises et l’influencent.

Un baromètre qui dresse un focus sectoriel du management de transition en France

Adequancy fédère une communauté de 10 000 managers de transition, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans un marché qui recense près de 5000 missions par an, et mobilisant 200 acteurs pour l’intermédiation, Adequancy publie ce baromètre, qui dresse un bilan général relatif aux secteurs d’activité mis en avant par les managers de transition. 43 secteurs d’activité sont représentés au sein du réseau Adequancy, preuve que la vaste communauté de managers de transition est capable de répondre aux attentes spécifiques de chaque organisation. Ici, 16 secteurs d’activité sont étudiés avec précision dans le but d’affiner l’analyse sectorielle du management de transition. Face à un marché en plein essor, les équipes d’Adequancy ont décidé de capitaliser sur l’ensemble des informations disponibles afin de construire 4 baromètres exhaustifs sur le marché du management de transition en France. Trois premiers volumes ont déjà été publiés. Ce dernier volume, qui paraît le 23 novembre, s’articule autour du focus sectoriel du management de transition en France.

Anthony Baron – CEO d’Adequancy “À travers ces quatre baromètres, nous avons voulu accroître la connaissance sur le management de transition, afin que ce marché soit connu et reconnu au sein du tissu entrepreneurial français. Il me faut remercier les managers de transition qui ont participé à cette étude, et qui ont contribué à faire connaître leurs missions. Ce dernier baromètre éclaire la place stratégique qu’ils occupent au sein des différents secteurs de la vie économique de notre pays.“