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PARIS : Baisse des parts de marché d’Apple en Chine

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Floriane Dumont
31 Mar 2024

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PARIS : Baisse des parts de marché d’Apple en Chine

Les frictions géopolitiques ne sont pas favorables au commerce comme le montrent les récents chiffres d’Apple dévoilés par le cabinet de recherche Couterpoint…

Les tensions géopolitiques entre la Chien et les Etats-Unis freinent les échanges et sont donc peu intéressants au niveau économique. Les derniers résultats d’Apple prouvent que ces tensions ont un impact fort sur les chiffres du géant des smartphones.

Ainsi durant les 6 première semaines de l’année 2024, les ventes d’Apple ont baissé de 24% pendant que les ventes du constructeur chinois Huawei ont augmenté de 64% pendant cette même période grâce au succès de la série Mate 60.

La Chine est un marché important voire crucial pour Apple alors que ses ventes représentaient 19% du total en 2023 (en incluant également Hong Kong et Taïwan).

Huawei s’est bien positionné sur le marché du haut de gamme tandis qu’Apple a du faire face à une concurrence agressive de sociétés comme Oppo, Vivo ou Xiaomi sur le moyen de gamme. « Bien que l’iPhone 15 soit un excellent appareil, il ne présente aucune mise à niveau significative par rapport à la version précédente, les consommateurs se sentent donc bien de conserver les iPhones d’ancienne génération pour le moment » a déclaré Mengmeng Zhang, analyste senior chez Counterpoint.

Dans son ensemble le marché chinois a connu une baisse de 7% par rapport à la même période de l’an passé. Selon Couterpoint, la croissance restera négative durant ce premier trimestre du fait d’une baisse des dépenses et du manque de lancement de nouveaux produits. L’action d’Apple a chuté de manière assez importante ces dernières semaines suite à ces informations.

SOURCE : Business Travel