PARIS : Back Market – Reconditionné vs occasion, ch…
Partager :
PARIS : Back Market – Reconditionné vs occasion, cherchez l’erreur !
Aujourd’hui, les préoccupations environnementales sont au cœur des réflexions des consommateurs et influencent grandement les comportements d’achat, y compris pour les produits tech.
Une tendance qui se conjugue à l’inflation avec des produits moins onéreux. Mais au moment de renouveler son smartphone ou son casque audio, nombreux sont ceux qui s’interrogent : reconditionné ou d’occasion, que choisir ? Pour accompagner les consommateurs à faire les bons arbitrages et lever les dernières questions qui subsistent sur le reconditionné, Back Market livre son décryptage !
Reconditionné VS Occasion : quelle différence ?
On dit qu’un appareil est reconditionné lorsqu’il est passé entre les mains expertes d’un professionnel reconditionneur. Depuis février 2022, le terme «reconditionné» bénéficie d’ailleurs d’une définition légale : c’est tout d’abord un produit qui a déjà été utilisé, comme défini par l’article L. 321-1 du code de commerce. Pour être qualifié de «reconditionné», le produit doit remplir deux conditions : passer des tests sur toutes ses fonctionnalités pour vérifier qu’il est sûr et fonctionne comme attendu, et subir des réparations (si cela est nécessaire) pour retrouver toutes ses fonctionnalités initiales.
Finalement, toutes les données précédentes doivent être supprimées avant que l’appareil soit revendu. Ainsi, lorsqu’un téléphone est envoyé pour être reconditionné, l’expert réalise tout d’abord une première étude fonctionnelle et esthétique de l’appareil afin d’effectuer un test de ses fonctionnalités, et d’identifier les défauts et modifications à apporter. Les éventuelles pièces usées seront remplacées, tandis que les fonctionnelles seront conservées. Finalement, l’appareil profite d’un nettoyage complet, ses données seront réinitialisées et son logiciel mis à jour. Une fois ces étapes passées, l’appareil peut ainsi disposer d’une seconde vie avec une qualité optimale et une durabilité accrue.
Et en prime, l’appareil sera doté d’une garantie commerciale d’un an, complémentaire de la garantie légale de conformité, pour assurer la tranquillité de son utilisateur. A l’inverse, un smartphone d’occasion ne bénéficie d’aucun cadre légal, et donc aucune garantie pour le consommateur : son état peut donc être plus aléatoire en fonction de sa vie précédente. Contrairement à un appareil reconditionné, le smartphone d’occasion est revendu après des années d’utilisation, sans avoir été diagnostiqué au préalable. Pas de possibilité de s’assurer de l’état réel de l’appareil, il faut donc se fier.