Skip to main content

PARIS : Azov – Histoire d’un régiment ultranational…

Partager :

PARIS : Azov – Histoire d’un régiment ultranationaliste ukrainien de Adrien NONJON

24 février 2022. Poutine envahit l’Ukraine. Son prétexte ? « Dénazifier » le pays. Et dans la ligne de mire du Kremlin : les racines idéologiques du régiment Azov.

Loin des interprétations schématiques du conflit russo‑ukrainien, Adrien Nonjon propose une étude exhaustive et critique du bataillon controversé et de son histoire.

Par-delà les polémiques et les falsifications, Adrien Nonjon explore l’itinéraire du régiment : de sa fondation en 2014 au lendemain de la révolution de Maïdan jusqu’au siège de Marioupol en 2022. Il démontre que son implication dans les tranchées du Donbass répond à une logique idéologique – celle du nationalisme radical ukrainien – mais aussi circonstancielle au regard de l’élan d’une société civile ukrainienne désireuse de défendre son pays. Adrien Nonjon enquête et fait la lumière sur un dossier sensible au cœur de la guerre actuelle.

Doctorant en histoire à l’Inalco, Adrien Nonjon a été de 2019 à 2021 chercheur associé pour le programme de recherche « Transnational History of the Far Rights » & « Illiberalism » de l’Institute for European, Russian and Eurasian Studies de la George Washington University. Il est également chargé de cours à l’Inalco, à Sorbonne-Université et à Sciences Po Paris où il enseigne l’histoire de l’Europe centrale et orientale. Spécialisé dans l’étude des mouvements, cultures et idéologies d’extrême droite en Europe centrale et orientale il est co-éditeur de l’ouvrage Azov Movement in Historical Context: Ideology, Roles, and Controversies around the regiment, à paraître chez Verlag.