BALE : Axmed lève 2 millions de dollars pour transformer …

Gilles Carvoyeur
8 Mai 2024

BALE : Axmed lève 2 millions de dollars pour transformer l’accès aux médicaments essentiels

Soutenu par la Fondation Bill et Melinda Gates, Axmed (https://www.axmed.com/) annonce aujourd’hui un investissement de 2 millions de dollars.

Axmed est une entreprise de soins de santé axée sur l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ils exploitent une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant un approvisionnement régulier et abordable en médicaments essentiels. Les fondateurs sont d’anciens grands pharma (Novartis)

Axmed lève 2 millions de dollars pour transformer l’accès aux médicaments essentiels dans les pays à revenu faible et intermédiaire

La place de marché B2B d’Axmed agrège la demande de médicaments essentiels dans les régions mal desservies afin d’améliorer la disponibilité, l’abordabilité et la distribution des médicaments vitaux tout en étendant la présence des fabricants sur de nouveaux marchés. Pendant trop longtemps, les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) ont été les plus touchés par les disparités mondiales en matière de santé, représentant plus de 80 % de la population mondiale et plus de 90 % de la charge de morbidité, mais ne représentant que 6 % des revenus pharmaceutiques mondiaux. L’accès équitable à des médicaments abordables de haute qualité reste une tâche ardue, et relever ce défi n’a jamais été aussi crucial. Axmed, une plateforme de marché B2B bilatérale innovante, fait un pas en avant audacieux et significatif pour remédier à cette disparité avec l’annonce d’un tour de financement d’amorçage de 2 millions de dollars. Cet investissement vise à accélérer l’abordabilité, la disponibilité et la distribution de médicaments essentiels et innovants dans les régions mal desservies.

Ce nouvel investissement a été mené par Founderful et s’ajoute à une subvention antérieure de 5 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates, ce qui porte le total des fonds collectés à 7 millions de dollars. Ces fonds renforceront l’expansion d’Axmed, en renforçant ses équipes d’ingénierie et commerciales et en faisant progresser son infrastructure technologique pour lancer des opérations sur des marchés stratégiquement sélectionnés en Afrique et dans les Caraïbes.

La place de marché B2B d’Axmed optimise le processus d’approvisionnement pour les prestataires de soins de santé sur les marchés émergents et en croissance, en s’adressant aux entités publiques, du secteur tertiaire et privées. La plate-forme agrège la demande de médicaments brevetés et hors brevet, créant ainsi des volumes de commandes plus importants et plus rentables pour les fabricants, tout en améliorant simultanément l’effet de levier des acheteurs sur les coûts et la disponibilité. La plateforme rationalise davantage le processus en organisant et en consolidant les appels d’offres et en cartographiant efficacement la logistique d’approvisionnement. Cette approche crée un résultat gagnant-gagnant : elle réduit les obstacles à l’accès à des médicaments coûteux pour les patients et les prestataires, tout en permettant aux fabricants d’étendre leur présence sur les marchés mal desservis. L’équipe fondatrice d’Axmed rassemble une richesse d’expertise et de dévouement, avec plus de 30 ans d’expérience collective dans les domaines de la santé, de la finance et des partenariats public-privé. Le PDG Emmanuel Akpakwu, précédemment directeur commercial des opérations de Novartis AG en Afrique subsaharienne, est rejoint par Felix Ohnmacht et Sofia Radley-Searle, qui ont occupé des postes clés chez Novartis et GSK, respectivement. Leur vision commune est de s’attaquer de front aux inégalités en matière de soins de santé.

Emmanuel Akpakwu, PDG d’Axmed, a commenté : « Nous ne nous contentons pas de développer une plateforme de médicaments ; Nous créons une nouvelle vision audacieuse pour l’avenir de l’accessibilité des médicaments. Cette vision permet non seulement de responsabiliser les acheteurs, mais aussi de libérer tout le potentiel des marchés en croissance, ce qui permet aux fournisseurs d’être compétitifs efficacement. Ce tour de table propulse Axmed dans sa prochaine phase d’expansion stratégique, entraînant des avancées significatives dans la constitution des équipes d’ingénierie et de développement commercial, tout en préparant la plate-forme pour le lancement. Grâce à un déploiement ciblé de fonds, Axmed améliorera sa technologie de marché et forgera des alliances avec les principaux acteurs de la santé afin d’assurer un approvisionnement fiable en médicaments essentiels ».

« Nous sommes ravis de soutenir cette équipe exceptionnelle », a ajouté Lukas Weder, associé fondateur de Founderful.

« L’engagement et l’enthousiasme de l’équipe à relever cet important défi sont une source d’inspiration. Nous sommes convaincus de leur capacité à remodeler le marché pharmaceutique des PRFI, d’une valeur de 140 milliards de dollars, en améliorant l’accès aux médicaments pour plus de 6 milliards de personnes ».

La mission d’Axmed s’étend au-delà de la technologie ; Il s’agit de forger des partenariats essentiels et d’assurer un flux constant de médicaments essentiels à ceux qui en ont besoin. Malgré la faible part des PRFI sur le marché pharmaceutique mondial, ils représentent un secteur en plein essor de 140 milliards de dollars, l’Afrique représentant à elle seule plus de 43 milliards de dollars d’opportunités pharmaceutiques. L’urgence de trouver des solutions de soins de santé accessibles et abordables n’a jamais été aussi évidente, en particulier dans le sillage de la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la nécessité d’un marché des médicaments coordonné et durable adapté aux PRFI.

« Les leaders de l’industrie et les prestataires de soins de santé sont d’accord dans leur soutien au modèle d’Axmed, reconnaissant son potentiel pour améliorer considérablement l’accessibilité des médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire. » L’approche d’Axmed pourrait changer fondamentalement la façon dont les patients obtiennent des traitements », a fait remarquer Roselyne Opel, responsable de l’Initiative d’approvisionnement groupé de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO PPI).

« Nous sommes impatients de voir leur plateforme remodeler l’accès, responsabiliser les acheteurs et renforcer l’offre de thérapies vitales à une base de patients plus large ».

James Nyamongo, PDG de l’hôpital de Nairobi, au Kenya, a ajouté : « L’approche d’Axmed nous permet non seulement d’avoir accès à des médicaments vitaux à un prix abordable, mais elle favorise également une véritable concurrence qui place la barre plus haut en matière de qualité, en amenant les fabricants locaux et mondiaux de la plus haute qualité à notre porte ».

Thibaud Lefort, Directeur des Opérations de l’Unité Santé Mondiale de Sanofi, a ajouté : « Le modèle d’Axmed représente une formidable opportunité d’apporter des changements positifs indispensables dans le domaine de la santé mondiale. Nous sommes impatients de voir leur plateforme transformer le paysage de l’accès, en améliorant la capacité des fournisseurs à atteindre davantage de patients avec des thérapies vitales, en particulier dans les environnements mal desservis ».

À l’approche de l’échéance des Objectifs de développement durable de l’ONU, Emmanuel Akpakwu réaffirme l’engagement d’Axmed : « Nous sommes animés par la conviction que des solutions radicales sont nécessaires pour tirer parti des progrès réalisés dans les différentes facettes de la santé mondiale. Axmed représente une telle solution, et nous sommes impatients d’avoir un impact positif et durable sur le monde ».

À propos d’Axmed

Axmed est une entreprise innovante dans le domaine de la santé qui vise à transformer l’accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Grâce à sa plateforme numérique robuste, Axmed exploite une place de marché B2B bilatérale qui comble le fossé entre les fabricants/fournisseurs de produits pharmaceutiques et les prestataires de soins de santé, garantissant ainsi un approvisionnement stable et abordable en médicaments essentiels. En tirant parti de la technologie, des partenariats stratégiques et d’une compréhension approfondie des défis uniques auxquels sont confrontés les PRFI, Axmed s’engage à favoriser des résultats durables en matière de santé et à accélérer l’équité en santé mondiale.

À propos de Founderful

Founderful est le premier fonds de pré-amorçage de Suisse. Nous apportons à chaque fondateur notre compréhension la plus profonde et les plus hauts niveaux de soutien, et ensemble, nous construisons l’avenir de l’écosystème suisse des startups. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web ou LinkedIn.