Skip to main content

PARIS : Avec l’Europe, la France est plus forte

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mai 2024

Partager :

PARIS : Avec l’Europe, la France est plus forte

Après la présentation de la liste cette semaine, Valérie Hayer est en déplacement en Corse du vendredi 10 mai matin au samedi 11 mai fin d’après-midi.

Elle est accompagnée de Grégory Allione, numéro 8 de la liste, ancien président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de Jean-Charles Orsucci, numéro 22 de la liste, Maire de Bonifacio.

Ce constat que nous avons posé dès 2017 s’est concrétisé ces dernières années. Face à ceux qui gardent pour ambition de défaire le projet européen, nous l’avons défendu et même renforcé. Ces dernières années, sous l’impulsion de la France, l’Europe a fait face aux crises :

• C’est grâce à l’Europe que nous avons pu bénéficier des vaccins au moment de la Covid-19 et sauver des milliers de vies.

• C’est grâce à l’Europe et aux 800 milliards d’euros injectés par le plan de relance que nous avons protégé notre économie.

• C’est grâce à l’Europe et à son soutien militaire et financier sans faille que l’Ukraine résiste héroïquement. Pour recouvrer sa souveraineté, mais aussi pour notre sécurité et nos valeurs.

• Et c’est grâce à l’Europe, enfin, que nous sommes devenus le territoire le plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.

Alors que la guerre frappe à nos portes, que la crise climatique s’accélère et que la révolution technologique affecte notre quotidien, c’est de nouveau grâce à l’Europe que nous réussirons. Voilà pourquoi nous avons élaboré un projet ambitieux pour permettre à nos compatriotes de vivre en sécurité, de préserver leur pouvoir d’achat et de garantir leur santé ; pour permettre à la France de façonner le visage de l’Europe et de peser ainsi sur l’équilibre du monde.

Un projet de reprise de contrôle de notre destin français et européen d’ici à 2030. Un projet de souveraineté. Il s’agit à la fois de nous prémunir des agressions extérieures en défendant nos frontières et nos principes. Car nous avons besoin d’une Europe de la protection. Et de renouer avec cette Histoire qui par le passé a fait de l’Europe une avantgarde en matière scientifique, industrielle, technologique et culturelle. Car nous avons besoin d’une Europe de progrès. Parce que nous ne nous résoudrons jamais à nous faire imposer par d’autres nos valeurs, nos technologies, nos imaginaires, parce qu’il n’y aura pas de France forte sans Europe puissante, nous poursuivrons sans relâche notre combat en faveur de l’indépendance de l’Europe.