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PARIS : Avec le métavers, la fusion du numérique et du ph…

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PARIS : Avec le métavers, la fusion du numérique et du physique transforme la Supply Chain

Dans cette tribune, Sandrine Saintot, Vice-Présidente Europe du Sud, Ventes, OpenText nous fait partager sa vision.

Depuis près d’une décennie, le métavers est annoncé comme la prochaine évolution majeure pour presque tous les secteurs d’activité. Et pourtant de nombreuses initiatives – même le projet Meta de Mark Zuckerberg – n’ont pas encore porté leurs fruits. Mais, des signes indiquent que la fusion du physique et du numérique est sur le point de transformer la façon dont les responsables de chaînes d’approvisionnement gèrent leurs réseaux.

Le groupe Renault, à titre d’exemple, a annoncé il y a quelques mois son passage au métavers industriel, dans quatre domaines cruciaux : la collecte massive de données, les jumeaux numériques des processus, la connexion de l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement et un ensemble de technologies avancées telles que la visualisation en 3D.

Le groupe espère que, d’ici 2025, « le métavers générera des économies de 320 millions d’euros, dont plus 260 millions d’euros d’économies sur les stocks, une réduction de 60% du délai de livraison des véhicules, une réduction de 50% de l’empreinte carbone liée à la fabrication des véhicules et une contribution à la réduction de 60% des coûts de garantie ». Ce sont là des chiffres impressionnants. Mais comme il s’agit d’un concept relativement nouveau dans la pratique, les preuves sont encore minces en termes d’avantages.

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SOURCE : Vidéo-news n°931