PARIS : Avec l’association l’Îlot, l’accès à l’emploi…
Partager :

PARIS : Avec l’association l’Îlot, l’accès à l’emploi, un des piliers nécessaires à une réinsertion durable
La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association L’Iot à Toulon.
La remise de chèque s’est déroulée le 23 janvier en présence des élus de la ville de Toulon, des marraines, des représentants de l’association et de VINCI Autoroutes.
Le projet porté par l’association consiste en l’aménagement de 9 studios, situés en quartier prioritaire de Saint-Jean-du-Var à Toulon, dédiés à la mise à l’abri de familles avec des enfants de moins de 4 ans.
En 2023, l’Îlot a accompagné plus de 1 500 personnes en grande précarité dont du public justice dans leur parcours de réinsertion. Les résultats sont positifs : grâce à l’Îlot, ce sont des centaines de personnes qui ont réussi à décrocher qui un emploi, qui un logement autonome, qui la formation souhaitée, qui des liens apaisés avec leurs enfants. Ces résultats sont les fruits de la méthode l’Îlot, une méthode d’accompagnement à la fois global et personnalisé. Global, car il vise à restaurer les 4 piliers indispensables à une réinsertion réussie : le logement, l’emploi, la santé et les liens sociaux, familiaux. Personnalisé car il s’adapte à la singularité de chacun et travaille avec la personne accompagnée à surmonter ce qui fait obstacle à sa réinsertion.
L’EMPLOI OU LA FORMATION
L’accès à l’emploi est un des piliers nécessaires à une réinsertion durable et réussie. Celui-ci permet de resocialiser, d’avoir des revenus et de prétendre à un logement autonome. L’Îlot est convaincue de l’efficacité de l’insertion par l’activité économique et a mis en place de nombreux outils pour que les personnes accompagnées construisent un projet professionnel réaliste en accord avec leurs compétences et leurs aspirations. Cela débute par une évaluation des savoirs de bases, des rendez-vous individuels pour analyser la situation et bâtir un plan d’action personnalisé. S’ajoutent des ateliers collectifs pour apprendre – ou réapprendre – les codes de l’entreprise, à faire un CV, à chercher des offres d’emploi et savoir y répondre. En 2023 l’Îlot s’est munie de nouveaux dispositifs pour faciliter l’intégration de son public dans le monde du travail.
Aux TIG pédagogiques sont venus s’additionner d’autres projets comme « En route vers l’emploi ». L’Îlot forme aussi à plusieurs métiers via ses Ateliers et chantiers d’insertion (codage informatique, restauration collective, mécanique, carrosserie, maraîchage) auxquels s’ajoute la valorisation textile via le dernier ACI ouvert dans le Centre pénitentiaire de Beauvais. Ses Ateliers Qualification-Insertion délivrent le diplôme reconnu par l’État d’agent polyvalent de restauration.
SOURCE : Association l’Îlot.