PARIS : Avec l’association l’Îlot, l’accès au logemen…
Partager :

PARIS : Avec l’association l’Îlot, l’accès au logement, une étape importante dans l’insertion
La Fondation VINCI pour la Cité soutient l’association L’Iot à Toulon.
La remise de chèque s’est déroulée le 23 janvier en présence des élus de la ville de Toulon, des marraines, des représentants de l’association et de VINCI Autoroutes.
Le projet porté par l’association consiste en l’aménagement de 9 studios, situés en quartier prioritaire de Saint-Jean-du-Var à Toulon, dédiés à la mise à l’abri de familles avec des enfants de moins de 4 ans.
Le Centre d’hébergement d’urgence la Passerelle, à Amiens, assure l’accueil de jour et l’hébergement d’urgence de personnes en très grande difficulté sociale, sans abri ou sans domicile fixe. Plus de 20 000 nuitées sont disponibles par an.
Le CHRS de la rue Louis Thuillier à Amiens héberge et accompagne des femmes seules, des familles, des pères ou mères isolés avec leurs enfants. Pour certains d’entre eux, il permet de renouer les liens parentaux et d’exercer leur droit de garde dans le logement mis à leur disposition, en fonction des décisions judiciaires. Cet établissement est également spécialisé dans l’accompagnement de femmes sous main de justice.
ACCÉDER À UN LOGEMENT AUTONOME
Pour les personnes accueillies dans le CHRS Thuillier, l’accès au logement symbolise une étape importante de leur parcours de vie. Rapidement, les familles souhaitent travailler cet axe, qui représente une priorité pour elles. Pour autant, les familles ne sont pas toutes en capacité d’accéder à cette autonomie. Il est nécessaire de prévoir un temps dit « d’évaluation » afin de travailler sur les dossiers de demande de logement en adaptant l’orientation à la situation. Ces orientations sont réalisées en collaboration avec le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de la Somme, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Oise mais également la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS) dans le cadre de l’établissement des dossiers prioritaires : droit à l’hébergement opposable (DAHO) et droit au logement opposable (DALO). Pour certaines personnes, trop affectées par des difficultés de santé ou leur parcours de vie, le recours au logement autonome n’est pas envisageable à moyen ou long terme. Dans ce cas, l’équipe travaille sur des orientations différentes telles que les structures médico-sociales, les pensions de famille, les maisons maternelles, les résidences sociales ou résidences accueil. Malgré des situations de grande précarité, les personnes hébergées sortent du CHRS dans des conditions plus favorables et de moindre exclusion que lorsqu’elles sont arrivées.
SOURCE : Association l’Îlot.