Passer au contenu principal

PARIS : « Avant de rêver d’IA, les PME doivent apprivoiser…

Partager :

PARIS : « Avant de rêver d’IA, les PME doivent apprivoiser le numérique » selon Yakadata

Depuis trois ans, l’IA est sur toutes les lèvres.

ChatGPT, copilotes, automatisation… Le sujet fascine, interroge et fait rêver. Mais sur le terrain, la réalité est plus nuancée. 

Beaucoup de TPE et PME entament leur “révolution IA” sans avoir encore franchi l’étape de la transformation numérique la plus basique.

Sur le terrain, certaines entreprises n’exploitent qu’une infime partie de leurs outils numériques, quand d’autres multiplient les projets d’IA sans base solide de données ni culture digitale. Dans de nombreux cas, les besoins ne relèvent pas de l’IA, mais simplement de l’organisation, de la collaboration ou de l’automatisation de tâches simples. Autant de leviers concrets qui peuvent déjà transformer leur productivité et leur relation client.

« Derrière le buzz autour de l’IA, la vraie urgence pour les TPE et PME reste la digitalisation. Le phénomène ChatGPT a agi comme un électrochoc en poussant les dirigeants et salariés à se poser les bonnes questions. Beaucoup veulent entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle sans avoir pleinement franchi celle de l’informatique. Or, ce sont souvent les outils les plus simples comme Excel, un agenda partagé ou un envoi automatique d’emails, qui créent la vraie valeur », analyse Jean-François Deldon, CEO de Yakadata, cabinet en stratégie Data et IA pour les TPE/PME.