PARIS : Automatisme, rêve et inconscience à la Galerie Hé…
Partager :
PARIS : Automatisme, rêve et inconscience à la Galerie Hélène Bailly
La Galerie Hélène Bailly nous embarque pour un voyage terriblement excitant : une parenthèse insensée dans l’esprit des plus grands génies surréalistes du XXᵉ siècle.
En nous ouvrant les portes mentales de Salvador Dalí, René Magritte ou Alberto Giacometti, cette exposition nous donne à voir ce qui se trouve au-delà du monde réel.
Dans ce théâtre de l’absurde qu’est le surréalisme, nous observons Victor Brauner, le peintre extralucide s’aventurer dans le genre de l’autoportrait, Francis Picabia, l’électron libre de l’art moderne, glisser des rébus indéchiffrables dans ses toiles, Max Ernst, l’homme des possibilités infinies pour André Breton, se métamorphoser en oiseau, ou encore Joan Miró, le peintre « mirobolant » faussement naïf décliner avec le plus grand des sérieux ses personnages drolatiques qui n’ont jamais plus de trois cheveux sur le caillou.
Dans ce pêle-mêle d’œuvres singulières, l’artiste remporte haut la main la palme de l’originalité avec un dessin réalisé… sur une peau de chèvre. Entre des géants aussi célèbres que Pablo Picasso et Marcel Duchamp, l’exposition tire Oscar Dominguez de l’oubli, offrant une chance de résurrection inespérée à cette étoile filante du surréalisme qui s’est consumée à petit feu avant même de connaître la gloire. Une jolie revanche pour le dernier peintre maudit de Montparnasse.
GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 4 sept. au 10 octobre 2024
71 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 – M° Miromesnil (9/13)
Du lundi au vendredi 9h-19h, samedi 10h-19h, dimanche sur rdv
SOURCE : Arts in the City.