Skip to main content

PARIS : Au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la naissance …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la naissance de la première édition

Cette course mondialement connue, dont Denis Brogniart est l’ambassadeur, réuni les chevaux les plus prometteurs et les jockeys les plus talentueux au cours d’un week-end riche en émotion : samedi 5 et dimanche 6 octobre à l’Hippodrome ParisLongchamp.

Pour préparer cet événement mondial, l’hippodrome accueillera ce dimanche 15 septembre les Arc Trials, les courses préparatoires à cette grande compétition. Une sortie du week-end à vivre en famille avec des animations tout au long de la journée pour petits et grands (balades à cheval, courses sur la pelouse de la piste, foodtrucks et autres loisirs).

Dimanche 6 octobre 2024, tous les regards de la planète hippique seront tournés vers l’Hippodrome ParisLongchamp à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Pour sa 103e édition, cet événement sportif et festif s’impose comme le rendez-vous incontournable des courses de Galop.

HISTOIRE – Comment est né le Prix de l’Arc de Triomphe ?

La première édition du Prix de l’Arc de Triomphe a eu lieu le 3 octobre 1920, à l’hippodrome de Longchamp. À la fin de la Première Guerre mondiale, la Société d’encouragement pour améliorer les races de chevaux, qui deviendra France Galop, décide de créer une compétition prestigieuse pour l’élevage des pur-sang en France. Elle conçoit alors une course richement dotée et lui donne un nom évocateur : le Prix de l’Arc de Triomphe. Son nom rend hommage à la parade des soldats célébrant la fin de la Première Guerre mondiale sous l’Arc de Triomphe, monument parisien devenu le symbole de la victoire alliée. Dès l’origine, son ambition était de devenir une référence dans le monde des courses hippiques. La légende de l’Arc était en marche ! Cette année marquera la 103e édition de ce défi légendaire.