
PARIS : Au Jeu de Paume, Le Poisson
Dans une contrée fictionnelle du Nord-est du Brésil, des pêcheurs s’adonnent à un sensuel rituel d’étreinte des poissons qu’ils ont capturés.
Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales.
Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale.
Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
Cette accolade affectueuse marque le passage de la mort et une relation entre les espèces imprégnée de gestes de tendresse mais aussi de violence et de domination. Insufflées de désir, les images des corps musclés et de la forêt exubérante évoquent le rêve utopique d’une communauté harmonieuse avec son environnement.
Source : Jonathas de Andrade cet été au Château de Tours.
