PARIS : Au Jeu de Paume, Education pour adultes
Dans les années 1960, le pédagogue Paulo Freire (1921-1997) développe une méthode d’alphabétisation des adultes combinant éducation et conscience sociale qui inclut l’association de mots et d’images qui sera arrêtée par le coup militaire de 1964.
Profondément intéressé par l’histoire politique, culturelle et identitaire de son pays, Jonathas de Andrade revisite des traditions populaires, des images vernaculaires, des textes de référence dans les domaines des sciences sociales.
Il recompose ainsi un récit personnel sur le passé, invitant à la réflexion sur des thèmes universels tels que le racisme, la classe sociale, le travail et la nature de l’oppression. En même temps, il articule sa critique d’un point de vue local en situant ses œuvres dans le contexte du Nord-Est brésilien, sa région natale.
Les projets de Jonathas de Andrade nous proposent des éclairages pour mieux comprendre la persistance des problèmes sociaux au Brésil et en Amérique latine, où la modernité démontre inlassablement la perpétuation de la condition coloniale.
Après la période dictatoriale, une nouvelle édition de ces posters éducatifs est utilisée par la mère de Jonathas de Andrade qui était pédagogue dans une école. Les images ont alors perdu le sens émancipatoire pour devenir des outils d’apprentissage. L’artiste reprend ces affiches et pendant un mois rencontre quotidiennement un groupe de femmes analphabètes. Lors des discussions, elles suggèrent des mots à l’artiste auxquels il réagira avec une image prise ou retrouvée.
Dans ces 60 posters, installés en grille et imaginés selon le graphisme de l’époque, l’artiste semble vouloir réintroduire de l’utopie et de la militance en créant des binômes mot-image sémantiquement ambigus et souvent provocateurs.
Source : Jonathas de Andrade cet été au Château de Tours.