PARIS : Atout France se mobilise avec « Bienvenue en Fran…

9 Mai 2024

PARIS : Atout France se mobilise avec « Bienvenue en France »

Comité Interministériel du Tourisme présidé par M. Gabriel ATTAL, Premier ministre, mardi 7 mai 2024.

Un tourisme en pleine mutation

Le secteur du tourisme fait face à de multiples enjeux, à la fois sociétaux, environnementaux, de formation et d’innovation. Afin de l’accompagner dans ces transformations et répondre à ces défis, l’Etat a mis en place en novembre 2021 le Plan Destination France, doté d’un budget de 1,9 Md€. En complément de ces actions, l’Etat a relancé, en novembre 2022, le Comité de Filière du Tourisme, réunissant 150 acteurs publics et privés du secteur autour d’une nouvelle approche de co-construction des politiques touristiques de la France et de déploiement au plus près des enjeux terrain. Plusieurs groupes de travail co-pilotés par l’Etat planchent ainsi sur la construction de feuilles de route ambitieuses en matière de tourisme durable, d’innovation, de tourisme d’affaires, de simplification normative, de formation et de rénovation du patrimoine.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Entre le 8 mai, date du lancement du Relais de la Flamme, et le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la France, ses savoir-faire et son patrimoine seront l’objet de tous les regards. La réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 reposera non seulement sur l’excellence des compétitions sportives, mais également sur la qualité de l’accueil et la sécurité offertes aux millions de visiteurs attendus.

Avec des millions de visiteurs cumulés pour les Jeux sur le territoire national, et des investissements majeurs dans les infrastructures de transport et les dispositifs de sécurité, la France se prépare à accueillir cet événement d’envergure mondiale. L’État, ses opérateurs, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur du tourisme se mobilisent pour mettre au point des solutions d’accueil innovantes, durables et inclusives et ainsi promouvoir une offre d’excellence à la française.

Exemples de dispositifs mis en place pour l’accueil des délégations et des visiteurs

Atout France se mobilise avec « Bienvenue en France » : formation des professionnels à l’accueil

Afin de réserver un accueil exemplaire aux voyageurs du monde entier qui se rendront en France à l’occasion des compétitions olympiques, Atout France a conçu 100 vidéos « Qualité d’accueil » diffusées sur sa chaine Youtube à partir de juin prochain et qui seront relayées auprès de nombreux réseaux : Offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, transporteurs, taxis, VTCs, etc. Objectif : mieux connaître les bonnes pratiques en fonction des spécificités culturelles de chaque clientèle internationale. Le programme porte sur 17 nationalités étrangères avec des vidéos spécifiques pour l’accueil de personnes handicapées créées en partenariat étroit avec l’association Tourisme & handicap. L’objectif : dépasser le million de vues d’ici fin septembre 2024.