PARIS : Atout France analyse les pratiques des français en…
Partager :

PARIS : Atout France analyse les pratiques des français en montagne
Les premiers résultats de l’étude révèlent qu’1 français sur 4 a pratiqué une activité de neige ces 3 dernières années.
Le ski reste le premier déclencheur de séjour et la pratique la plus répandue puisque 1 français sur 5 skie, et 1 français sur 7 skie chaque année.
Afin de toujours mieux adapter l’offre touristique des massifs aux attentes des clientèles françaises et internationales, Atout France et ses partenaires* ont souhaité objectiver et approfondir leurs connaissances grâce à une série d’enquêtes qui sera menée sur une période de 3 ans.
Première vague d’enseignements sur les pratiques des Français en montagne l’hiver et leurs aspirations pour l’avenir.
– La montagne est un territoire attractif pour un large pan de la population française
Quelle que soit la saison, la montagne constitue une destination attractive pour les Français puisque 59% d’entre eux s’y sont rendus ces 3 dernières années, ¼ pour la journée (soit 15% des Français), ¾ pour des séjours (soit 44% des Français).
La destination connaît un succès plus large en été (fréquentée par 43% des Français) qu’en hiver (fréquentée par 30% des Français). La variété des activités proposées, leur accessibilité ainsi que l’environnement / l’imaginaire portés par la montagne constituent ses principaux atouts.
En hiver, l’enneigement constitue un point de vigilance central ainsi que le risque de fréquentation excessive qui pourrait résulter du report potentiel de clientèle vers les stations de haute altitude.
– Des profils de séjournants assez variés et le prix en question
Compte-tenu de l’offre variée, le profil des séjournants en hiver reste assez hétérogène et assez proche du profil de la population française (source INSEE 2024), avec toutefois quelques disparités constatées :
Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont assez largement sur-représentés, notamment les 18-24 ans (+4 points) et les 25-34 ans (+9 points).
Les catégories de ménages les moins aisées sont moins représentées dans le profil des séjournants (- 11 points) au profit des plus aisées, la bascule se situe autour de 3 000 € nets/mois (revenu du foyer).
Les clientèles régionales et d’Ile-de-France sont sur-représentées (+3 points). L’Ile-de-France se démarque largement, notamment concernant les séjournants pratiquant le ski alpin et le snowboard (+6 points), quand les clientèles issues des Régions de massifs se distinguent naturellement comme on peut s’y attendre pour des venues à la journée (de +5 à + 12 points pour l’Occitanie, la Région Sud et Auvergne – Rhône-Alpes).
*Le « Baromètre montagne multi-saisons » est une initiative engagée pour 3 ans à la demande d’Atout France en partenariat de nombreux acteurs de nos massifs : Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Agence Savoie Mont-Blanc, Agence des Pyrénées, Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes, Association Nationale des Elus de Montagne, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, Nordic France, Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français, Union Sports et Cycles.
Son objectif est d’établir un panorama du tourisme en montagne en menant une réflexion collective sur 3 axes :
1) Mieux connaitre les pratiques en montagne et les modalités de séjours
2) Appréhender la perception et l’image de la montagne ainsi que ses forces et faiblesses
3) Interroger les attentes et les visions d’avenir.
Au fil des 3 ans, les enquêtes cibleront des panels représentatifs des populations françaises et européennes.
SOURCE : Alpinews n°54 – Actus pro des stations.