PARIS : Asterès analyse le phénomène de « funflation »
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PARIS : Asterès analyse le phénomène de « funflation »
Asterès analyse le phénomène de « funflation », qui s’observe aux Etats-Unis mais pas en France.
Les Etats-Unis, contrairement à la France, connaissent un phénomène de «funflation».
La «funflation» désigne une inflation importante dans les services culturels et de loisirs, tirée par un engouement du public pour ces produits. Ce phénomène s’observe clairement aux Etats-Unis mais pas du tout en France, qui semble plutôt caractérisée par une «fundésinflation». Les différences de dynamisme économique et de taux d’épargne entre les deux pays peuvent expliquer ce décalage.
1) Etats-Unis : Un phénomène de «funflation» marqué
Les activités de loisir sont marquées par une forte inflation aux Etats-Unis. Alors que l’inflation américaine a diminué pour s’établir à 3,7 % en septembre (en glissement annuel), les services culturels et récréatifs connaissent une hausse des prix beaucoup plus soutenue, indiquant un phénomène de «funflation». Par exemple, en septembre, l’inflation était de 6,9 % sur l’achat et la location de musique, de 5,4 % pour les cinémas, théâtres et concert et atteignait 18,9 % pour les évènements sportifs 1.
2) France : Absence totale de « funflation »
La France, à l’inverse des Etats-Unis, ne connait pas de «funflation». L’inflation totale en France en septembre était de 4,9 % en glissement annuel. La hausse des prix est nettement plus faible dans les secteurs du divertissement et de la culture : 3,5 % pour les services récréatifs et sportifs, 0,7 % pour les cinémas, théâtres, concerts et même -22,6 % pour les redevances et abonnements audiovisuels. La France semble donc plutôt caractérisée par un phénomène de «fundésinflation»
3) France / Etats-Unis : des trajectoires économiques différentes
Les dynamiques de revenus et d’épargne divergent entre la France et les Etats-Unis, ce qui peut expliquer une différence dans la dynamique de «funflation». L’économie a rebondi plus fortement en sortie de crise sanitaire aux Etats-Unis qu’en France : entre 2019 et 2023 (prévision FMI), le PIB par habitant a progressé de 5,2 %, contre seulement 0,5 % en France. Dans le même temps, le taux d’épargne, déjà traditionnellement élevé en France, a encore progressé, passant de 15,1 % en 2019 à 18,8 % au deuxième trimestre 2023 3 . Dans le même temps, il a baissé de quatre points aux Etats-Unis, pour s’établir à 3,9 % en août 2023 4.
L’évolution économique et l’attitude des consommateurs, plus dépensière aux Etats-Unis, peut expliquer une hausse de la demande de services récréatifs et culturels, et donc une hausse plus importante des prix.
1 Chiffres Bureau of Labor statistics
2 Chiffres Insee
3 Insee
4 Trading Economics