PARIS : Assurance santé – Acheel analyse la hausse …
Partager :
PARIS : Assurance santé – Acheel analyse la hausse des tarifs 2024
Assurance Santé : une hausse des tarifs à prévoir pour 2024.
Le néo-assureur Acheel mise sur la transparence et décide de communiquer les tarifs de ses assurances santé selon les profils et âges d’assurés afin de p ouvoir f aire ressortir les dis-parités de pouvoir d’achat liées à l’assurance santé selon l’âge des assurés. À l’heure où 95% de la population possède une complémentaire santé, le budget des Français dédié à ce poste est en forte augmentation. Ce budget évolue en fonction de leur âge, mais aussi de leur statut socioprofessionnel et de grandes tendances émergent face aux évolutions des remboursements de la sécurité sociale et de la législation en vigueur. Ainsi, la tendance annoncée pour 2024 est une forte augmentation des tarifs dans l’assurance santé, de 8 % en moyenne. Une hausse bien supérieure à l’inflation, qui s’établissait à 4,9 % sur un an en août.* Cette étude est basée sur les tarifs des contrats d’assurance Santé proposés sur le site Acheel en octobre 2023, sur toute la France, toutes formules confondues, pour les particuliers.
Les tarifs des primes d’assurances santé sont calculés selon de nombreux critères :
– l’âge de l’assuré
– la localisation géographique de l’assuré
– le nombre de personnes couvertes
– le niveau de couverture choisi
– l’evolution des coûts de santé chez les professionnels de santé
– l’analyse des prestations de remboursement versées lors de la dernière année écoulée
– les évolution législatives voulues par le ministère de la santé et de la prévention
L’après covid : des primes en augmentation
La période de l’après-covid est synonyme de frais de santé en augmentation et de remboursements toujours plus importants pour les mutuelles et les complémentaires santé, contraintes de revoir leurs tarifs à la hausse en conséquence. En 2023 l’augmentation de primes d’assurance santé se situe autour de 5% en moyenne. Plusieurs facteurs expliquent ce bond des primes des complémentaires santé comme l’inflation, les crises économiques et sanitaires, et le déploiement du 100% santé et son évolution. La résiliation infra-annuelle (possibilité de changer de mutuelle au bout d’un an) et le vieillissement de la population intensifient également cette tendance.
Le 100% santé ? Quels effets ?
Depuis le 1er janvier 2021, cette réforme prévoit un remboursement intégral par la mutuelle santé des prothèses dentaires, des lunettes de correction et des aides auditives après intervention du régime général, qui permet un reste à charge à 0 pour les assurés. La conséquence collatérale de cette réforme est une augmentation des dépenses de santé sur les soins sans reste à charge, pesant sur les remboursements des complémentaires santé.