Skip to main content

PARIS : Arva, 40 ans de savoir-faire

Partager :

PARIS : Arva, 40 ans de savoir-faire

L’emblématique marque d’équipements de sécurité sur neige Arva fête ses 40 ans.

40 ans de savoir-faire, aux côtés des athlètes, experts de la montagne et du grand public.

Premier fabricant d’Appareils de Recherche de Victimes d’Avalanche (DVA), communément appelé ARVA dans le milieu, la marque propose aujourd’hui une gamme complète d’ARVA, de pelles, de sondes, de sacs à dos, de protections dorsales et d’accessoires pour tous les amoureux de la montagne, qu’ils soient débutants ou experts.

La sécurité en montagne, un sujet qui ne concerne pas que les professionnels du milieu

Les envies d’aventure en montagne s’accompagnent d’un besoin tout aussi important de protection et de confiance. La sécurité en montagne concerne tous les pratiquants, qu’ils soient débutants ou experts, ainsi que leurs proches. Arva a à cœur d’informer et d’équiper autant que possible les amoureux de la montagne. Expertes en sécurité en montagne depuis 1984, les équipes d’ARVA situées au coeur des Alpes ont érigé la performance et la fiabilité en standards essentiels dans la conception de leurs produits. Si certains produits sont recommandés pour des pratiques précises, la marque a développé ces dernières années sa propre application pour smartphone, un outil indispensable pour toutes les sorties en montagne. L’application permet de configurer certains DVA, mais regroupe également les derniers bulletins d’estimation du Risque Avalanche, une check list de matériels indispensables, et plein d’autres fonctionnalités.

« Le marché de l’équipement de secours représente à peine 10% du marché du ski en volume. Par contre, il est en croissance régulière depuis des décennies, quel que soit les conditions d’enneigement. » « Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de s’informer, s’équiper et prévenir les accidents. En effet, malgré l’augmentation forte de la pratique du ski de randonnée ou des activités hors-pistes, le nombre de décès en montagne dans les avalanches reste stable autour de 200 personnes par an dans le monde. » CEO, Patrick Giraudon

Arva, une marque engagée et attachée au Made in France

 A l’heure où la relocalisation des usines en France apparaît comme une priorité pour de nombreuses raisons, Arva est fière de développer et fabriquer leurs DVA et airbags en France depuis leurs débuts.

Le développement, le design et la commercialisation de leurs DVA ont lieu à Annecy au pied des Alpes. Les lignes de code sont tapées à Grenoble. L’injection des pièces plastiques est réalisée à Besançon. Enfin, la fabrication du circuit imprimé ainsi que l’assemblage a lieu dans les Vosges. Le développement et le design des sacs airbags à également lieu à Annecy. La fabrication du système airbag est découpée entre Annecy et Marnaz. Marnaz, située à proximité du massif du Mont-Blanc concentre les processus de décolletage et l’usinage des pièces métalliques. L’assemblage du système d’activation et de gonflage, le montage dans le sac et le contrôle qualité ont lieu, quant à eux, à Annecy.

DVA, Sac Airbag… Retour sur les dates et produits clés d’Arva :

1984 : Création de l’ARVA 4000

Premier DVA français. Mono-antenne, uniquement analogique, dépourvu d’écran, offrant une portée limitée, il était destiné à un public averti. Les progrès techniques ultérieurs ont amélioré les performances, mais l’interface utilisateur demeure la principale source d’amélioration.

2000 : l’ARVA 9000 Naissance d’un des premiers

Appareils Numérique du marché. Cette génération d’ARVA offre des indications de direction et de distance, facilitant considérablement les opérations de secours. C’est le début des appareils numériques, un grand pas en avant pour l’accessibilité et la facilité d’utilisation, bien que loin de ce que nous connaissons aujourd’hui.

2015 : Les premiers sacs airbags Arva

Équipés du système Reactor, le plus léger et le plus performant du marché

2024 : EVO BT et MINI 15+

 EVO BT, 325€ Dernier né de la marque ARVA, l’EVO BT associe des fonctions expertes à un usage intuitif, essent

iel à l’efficacité des recherches d’urgence. Doté d’une largeur de bande de 60 m et de la technologie Bluetooth, il saura satisfaire autant les professionnels que la nouvelle génération de pratiquants. L’utilisateur pourra connecter son EVO BT à l’application ARVA pour accéder à un univers de services, tels que paramétrer son DVA, préparer sa sortie ou encore s’entrainer au secours.

 MINI 15+, 570€ (prix sans cartouche)

 Taille Mini, Sécurité Maxi : L’airbag le plus compact et le plus écoresponsable. Son dos court de 45 cm assure un ajustement parfait pour tous les types de morphologie. De même que la poignée s’adapte pour les gauchers comme les droitiers. Idéal pour les aventures en freeride, il reste très discret avec la possibilité de s’agrandir (+5L) si besoin de plus d’espace.