Skip to main content

PARIS : Art Paris 2024, deux thématiques autour de Fragil…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Mar 2024

Partager :

PARIS : Art Paris 2024, deux thématiques autour de Fragiles utopies et d’Art et Craft Fragiles utopies

Art Paris 2024 – Présentation générale de la foire.

ART PARIS 2024 

 Une forme olympique !

Foire régionale et cosmopolite, orientée vers la découverte, Art Paris 2024 affiche une forme olympique pour sa 26ème édition qui se tient du 4 au 7 avril au Grand Palais Éphémère : 136 galeries d’art moderne et contemporain de 25 pays triées sur le volet, une sélection toujours plus exigeante et un renforcement de la présence internationale. Deux thématiques distinguent également cette édition  : Fragiles utopies. Un regard sur la scène française et Art & Craft, portées respectivement par les commissaires d’exposition invités Éric de Chassey et Nicolas Trembley. Les secteurs Promesses pour les jeunes galeries et Solo Show défrichent les nouveaux talents et revisitent les figures historiques. En 2024, Art Paris s’engage davantage dans le soutien à la scène française en lançant avec BNP Paribas Banque Privée, partenaire premium officiel de la foire, le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française d’une dotation de 30 000 euros.

ART PARIS 2024, DEUX THÉMATIQUES AUTOUR DE FRAGILES UTOPIES ET D’ART & CRAFT FRAGILES UTOPIES. UN REGARD SUR LA SCÈNE FRANÇAISE PAR ÉRIC DE CHASSEY

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et commissaire d’expositions, livre sa vision de la scène hexagonale à travers une sélection de 21 artistes parmi les galeries participantes sur le thème Fragiles utopies. Comme le souligne Éric de Chassey qui écrira un texte présentant le travail de chaque artiste sélectionné : « Les arts visuels n’ont pas pour seules fonctions de représenter ou décorer. Ils proposent également des modèles pour la perception, pour la pensée, pour l’action : des utopies en construction. Celles-ci peuvent s’incarner dans toutes les formes et tous les mediums, mais, dans une période marquée par le doute et la fin des grands systèmes, elles prennent souvent un caractère provisoire, précaire : ce sont des utopies fragiles. »