Skip to main content

PARIS : Art et Sport – Le ciel de Bercy Village, th…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Art et Sport – Le ciel de Bercy Village, théâtre d’une installation artistique inédite

Cet été le sport occupe une place de choix à Bercy village.

Aux côtés de l’exposition « Le sport vu du ciel » d’Édouard Salmon, le lieu de vie parisien donne une nouvelle fois l’occasion à ses visiteurs d’observer le sport autrement avec « Le 100 mètres artistique » : une œuvre suspendue depuis le ciel des allées de la Cour Saint-Émilion qui fusionne l’art et le sport. Cette installation originale, qui bénéficie du label Olympiade Culturelle, a été imaginée par Trajectoire Studio en collaboration avec l’artiste Arnaud Liard. Elle est à retrouver du 14 juin au 15 septembre 2024.

La natation et l’athlétisme à l’honneur

Bercy village continue de redoubler de créativité pour habiller le ciel des allées de la Cour Saint-Émilion. Cette année, « le 100 mètres artistique » transporte les spectateurs au cœur de l’action sportive et réinvente le traditionnel 100 mètres de natation et d’athlétisme en revêtant le ciel d’un couloir de nage et d’une piste d’athlétisme aux couleurs vibrantes.

Pour cette installation, aussi audacieuse que captivante, Bercy village a fait appel à l’imagination de Trajectoire Studio et de l’artiste plasticien français Arnaud Liard, reconnu pour ses fresques murales, le design d’objet ou encore la scénographie.

Dans le détail, l’œuvre est composée de toiles suspendues et représentent les deux disciplines sportives, créant ainsi une atmosphère immersive et dynamique qui invite les passants à lever les yeux. En complément, des sculptures en mouvement représentant un nageur et un coureur sont elles aussi suspendues au départ de leurs épreuves respectives.

Informations pratiques :

Installation artistique qui bénéficie du label Olympiade Culturelle – la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. Installation gratuite et accessible à tous du 14 juin au 15 septembre 2024 dans les allés de la Cour Saint-Emilion à Bercy Village.

Horaires d’ouverture de Bercy Village : du lundi au dimanche, de 10h à 2h.