PARIS : Art Emergence, une manifestation dédiée à la jeune…
Partager :
PARIS : Art Emergence, une manifestation dédiée à la jeune création
Cette manifestation se tiendra du 18 septembre au 2 novembre 2025 à Paris.
Art Emergence est une initiative d’Artagon en collaboration avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Cette première édition se déroulera en trois volets : une grande exposition, un festival de deux jours et un parcours de visite dans plusieurs ateliers collectifs.
Une grande exposition
L’exposition présentera les projets de fin d’études d’une quarantaine d’artistes diplômés en 2024 des écoles d’art et de design publiques françaises. Elle sera présentée simultanément aux Réserves du Frac Île-de-France et à la Chaufferie de la Fondation Fiminco à Romainville.
Un festival de deux jours
Le festival, qui se tiendra les 25 et 26 octobre à la Maison des Métallos, proposera des performances, lectures, projections, concerts et débats.
Un parcours de visite
Le parcours de visite se déroulera sur trois week-ends dans plusieurs dizaines d’ateliers collectifs à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Le comité artistique
Le comité artistique d’Art Emergence est composé de cinq artistes : Dimitri Chamblas, Elizabeth Jaeger, Tarek Lakhrissi, Myriam Mihindou et Josèfa Ntjam. Leur rôle est d’accompagner et de suivre la programmation de la manifestation.
L’équipe curatoriale
L’équipe curatoriale de la première édition est composée de six jeunes commissaires et programmatrices : Salomé Fau, Alexis Hardy et Temitayo Olalekan pour l’exposition, et Assia Ugobor, Flora Fettah et Lamia Zanna pour le festival.
Dimitri Chamblas
Dimitri Chamblas, danseur et chorégraphe, vit et travaille entre Los Angeles et la France. Il a collaboré avec de nombreux artistes et institutions, et est actuellement directeur de l’école de danse du California Institute of the Arts (CalArts).
Elizabeth Jaeger
Elizabeth Jaeger, sculptrice et céramiste, vit et travaille à New York. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et musées, notamment au Whitney Museum of American Art et au MoMA PS1.
Tarek Lakhrissi
Tarek Lakhrissi, plasticien, performeur et poète, vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont été présentées dans divers lieux artistiques, dont le Palais de Tokyo et le Centre Pompidou.
Myriam Mihindou
Myriam Mihindou, plasticienne, performeuse et vidéaste, est née à Libreville au Gabon. Son travail a été exposé dans plusieurs institutions, notamment au Palais de Tokyo et au CRAC Occitanie.
Josèfa Ntjam
Josèfa Ntjam, plasticienne, vidéaste, performeuse et écrivaine, vit et travaille à Saint-Étienne. Ses œuvres ont été présentées par des institutions majeures, telles que le Centre Pompidou et la Biennale de Venise.
Salomé Fau
Salomé Fau, curatrice indépendante, vit et travaille à Paris. Elle s’intéresse aux récits comme moyen de réflexion et de compréhension de nos sociétés.
Alexis Hardy
Alexis Hardy, curateur indépendant et accompagnateur en arts visuels, vit et travaille à Caen. Il interroge l’espace d’exposition et son rôle dans la production et la réception des œuvres.
Temitayo Olalekan
Temitayo Olalekan, chercheur, artiste, auteur et curateur indépendant, vit et travaille entre Marseille et Bruxelles. Il mène une recherche sur la pensée glissantienne du rhizome.
Assia Ugobor
Assia Ugobor, productrice et programmatrice indépendante, s’engage auprès des récits mis à la marge et les remet au centre.
Flora Fettah
Flora Fettah, curatrice, critique d’art et chercheuse indépendante, vit et travaille à Marseille. Elle s’intéresse à la production de récits alternatifs au discours dominant.
Lamia Zanna
Lamia Zanna, productrice et programmatrice indépendante, est impliquée dans le développement de projets artistiques multidisciplinaires.