PARIS : Art contemporain en Lituanie de 1960 à nos jours …
Partager :
PARIS : Art contemporain en Lituanie de 1960 à nos jours au Centre Pompidou
Les temps forts du septembre de la Saison de la Lituanie en France 2024.
Le Centre Pompidou propose un accrochage au sein du Musée national d’art moderne réunissant des artistes lituaniens des 20e et 21e siècles en partenariat avec le MO Museum de Vilnius.
Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, Le Centre Pompidou a réuni en partenariat avec le Mo Museum de Vilnius, un ensemble extraordinaire d’œuvres témoignant de la richesse et de la singularité de l’art en Lituanie depuis les années 1960. De la peinture au dessin, en passant par les installations et l’art vidéo, l’exposition révèle de nouvelles acquisitions d’artistes de plusieurs générations dont la production artistique a été reconnue d’importance nationale.
Elle présente une donation d’oeuvres rendue possible grâce au soutien des fondateurs du Mo Museum, Danguolė et Viktoras Butkus, qui vient enrichir de manière significative les collections du Centre Pompidou. Cette donation comprend des œuvres historiques majeures de Marija Teresė Rožanskaitė, Kazimiera Zimblytė, Linas Leonas Katinas, Marija Švažienė, Vincas Kisarauskas et Elvyra Kairiūkštytė. Ces artistes, dont les démarches novatrices ont été largement réprimées pendant l’occupation soviétique, n’ont été reconnus qu’à titre posthume, à l’instar de Marija Teresė Rožanskaitė (1933-2007) qui représente actuellement la Lituanie à la 60e Biennale de Venise avec Pakui Hardware.
La situation d’isolement imposée par l’Occupation Soviétique du pays a également entraîné une certaine occultation de l’art moderne lituanien dans l’histoire de l’art de l’Europe de l’Ouest. En dépit de ces difficultés, ces artistes ont produit des œuvres majeures, tout en véhiculant des messages audacieux, ouvrant ainsi des perspectives singulières. Dans le contexte actuel de troubles politiques, de tensions, de populisme et d’un nouvel impérialisme, de telles œuvres amplifient des voix et des expériences cruciales.
L’exposition met en dialogue ces œuvres historiques avec de récents dons d’œuvres contemporaines d’Eglė Rakauskaitė, Anastasia Sosunova, Andrius Arutiunian, Žilvinas Landzbergas et Pakui Hardware, grâce au soutien financier de la Saison lituanienne en France. Ces artistes contemporains, reconnus pour l’originalité de leur démarche artistique, ont acquis une renommée internationale et continuent d’apporter leur contribution significative à la scène artistique à l’échelle internationale.
SOURCE : Les temps forts du mois de septembre de la Saison de la Lituanie en France 2024.