Skip to main content

PARIS : Archi-folies 2024, les Pavillons Olympiques trône…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Archi-folies 2024, les Pavillons Olympiques trônent au Parc de la Villette

Avis aux flâneurs, promeneurs et autres marcheurs indolents essoufflés par la frénésie olympique : le Parc de la Villette offre une balade architecturale en plein-air sous la douceur du soleil estival.

Parrainées par Bernard Tschumi, le célèbre architecte suisse concepteur du parc et de ses iconiques Folies rouges, vingt écoles nationales supérieures d’architecture exposent. Chacune présentera un pavillon éphémère, qui deviendra le pavillon officiel d’une fédération sportive durant les Jeux Olympiques ! Athlétisme, triathlon, gymnastique, voile…

Pour les étudiants, les enjeux sont grands. Il s’agit de traduire l’imaginaire du sport et l’identité de chaque discipline. Le pavillon du skateboard, nouvelle discipline de ces Jeux 2024, s’élance vers le ciel telle une immense rampe de skate, tandis que celui de l’équitation est un trompe l’œil de bottes de foin aux formes géométriquement parfaites. Autre difficulté : les constructions doivent être démontables et réutilisables, dans l’esprit de sobriété écologique de notre époque. Ce casse-tête, pour eux, est une impressionnante démonstration d’architecture pour nous, ainsi qu’une entrée attrayante dans le monde des Jeux Olympiques.

À vos agendas ! Les 22 et 23 juin 2024, le festival Freestyle Extra du Parc de la Villette consacre un week-end à la culture street, à travers toutes ses expressions les plus festives : concerts, battles, shows, street art, défilés dansés, compétitions sportives, jams…

SOURCE : Arts in the City.