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PARIS : Apple, 1er fabricant au monde en 2023 devant Samsung

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Floriane Dumont
27 Jan 2024

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PARIS : Apple, 1er fabricant au monde en 2023 devant Samsung

Apple a pris la première place du podium des fabricants de smartphones en 2023…La comapgnie a également fermé sa boutique emblématique de son ancien siège social pour en ouvrir une autre bien plus grande à proximité.

Samsung était leader du marché des smartphones depuis 2010, mais le groupe coréen a cédé la place à Apple l’an passé.

Selon IDC, Apple a vendu 234,6 millions de smartphones l’an passé soit 1/5ème du total contre seulement 226,6 millions pour Samsung. Xiaomi est arrivé en 3ème position avec 145,9 millions de smartphones devant OPPO (103,1 millions).

Apple a réussi cette performance malgré des difficultés pour son nouvel iPhone 15 en Chine que la concurrence des constructeurs chinois comme Huawei ou Xiaomi se fait de plus en plus sentir.

Il semble qu’Apple a mieux réussi à faire face au ralentissement du marché que Samsung alors que le marché a connu une baisse de 3,2% en 2023 à 1,17 milliard d’unités.
« Même si nous avons constaté une forte croissance de la part des acteurs Android bas de gamme comme Transsion et Xiaomi au second semestre 2023, en raison de la croissance rapide des marchés émergents, le plus grand gagnant est clairement Apple », a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l’équipe Worldwide Tracker d’IDC. « Non seulement Apple est le seul acteur du Top 3 à afficher une croissance positive chaque année, mais il occupe également la première place chaque année pour la toute première fois. Tout cela malgré des défis réglementaires accrus et une concurrence renouvelée de Huawei en Chine, son plus grand marché. Le succès et la résilience continus d’Apple sont en grande partie dus à la tendance croissante des appareils haut de gamme, qui représentent désormais plus de 20 % du marché, alimentée par des offres de reprise agressives et des plans de financement sans intérêt ».

Le principal défi pour Apple reste le marché chinois alors que la société américaine a lancé une vaste campagne de promotion. Mais ces difficultés d’Apple seront sans doute encore plus difficile à l’avenir alors que les géants chinois
atteignent un niveau technologique égal sinon supérieur aux américains et progressent chaque année.

Dans un tout autre domaine on a appris qu’Apple avait fermé sa boutique emblématique dans la Silicon Valley au sein de l’ancien siège social historique d’Apple à Cupertino. La boutique qui vendait auparavant des biens promotionnels de la marque Apple avait été convertie en une boutique classique de ventes d’iPhone, iPad…
Cette boutique a été remplacée par une nouvelle plus grande située à 2 miles et appelée Apple Park qui abrite en plus de la boutique, un café, une terrasse sur le toit et un système de réalité virtuelle.

SOURCE : Business Travel