PARIS : Appel à Projets « Héritage 2024 » de la Fondation…
Partager :

PARIS : Appel à Projets « Héritage 2024 » de la Fondation d’entreprise FDJ
Via ce nouvel appel à projets, la Française des Jeux (FDJ) cherche à intensifier l’engagement du Groupe FDJ (partenaire officiel des Jeux de Paris 2024), en accompagnant des porteurs de projets à impact jusqu’en 2026. Une dotation d’un million d’euros minimum, étalée sur 3 ans, et un accompagnement personnalisé récompenseront les deux lauréats.
« Héritage 2024 » souhaite ainsi contribuer à l’héritage des Jeux, et faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des plus vulnérables, et des personnes en situation de handicap.
Sont ainsi éligibles les projets qui œuvrent pour l’égalité des chances par l’inclusion et/ou l’éducation, déployés sur le territoire français, et qui impactent à minima 100 personnes par an. Le projet doit aussi être socialement innovant (voire expérimental) dans son domaine d’action, et être réplicable sur l’ensemble du territoire français (outre-mer inclus). Ses bénéfices devront être prouvé par une méthode de mesure d’impact qualitatif et quantitatif rigoureuse.
Précision importante : cet appel à projets concerne des coalitions d’organisations d’intérêt général. Cela signifie que les projets doivent être proposés par un porteur de projet principal, embarquant avec lui une ou plusieurs autres organisations éligibles, auxquelles il devra redistribuer au minimum 25% des fonds alloués par la Fondation FDJ.
Seront éligibles les porteurs de projets qui respectent les critères suivants :
- Toutes les organisations membres de la coalition doivent être à but non lucratif, reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, éligibles au mécénat, et en capacité d’émettre des reçus fiscaux.
- Le porteur de projet doit prouver de sa solidité : entreprise enregistrée en France depuis plus de trois ans, avec un budget annuel supérieur à 800 000€, et à minima deux employés.
- La Fondation FDJ sera particulièrement attentive à l’ancrage territorial des organisations membres de la coalition. Un minimum de 25% des fonds alloués devront être fléchés vers des organismes du consortium afin de mieux couvrir les territoires, en priorité ceux concernés par les Jeux de Paris 2024.
Les organisations intéressées sont invitées à vérifier leur éligibilité via un formulaire en ligne avant le 6 octobre 2023. Une fois ces premiers éléments de cadrage validés, les projets éligibles recevront par mail un formulaire complémentaire à renvoyer avant le 15 novembre 2023. Le jury final qui déterminera les deux lauréats se tiendra au premier trimestre 2024.
Des questions ? La Fondation FDJ organise le 21 septembre 2023 de 16h à 17h une session de questions réponses – accessible à ce lien.
Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire de vérification de l’éligibilité, cliquez ici.