Passer au contenu principal

PARIS : Anticiper et gérer sa communication de crise cyber

Partager :

PARIS : Anticiper et gérer sa communication de crise cyber

Face à une attaque, la technicité d’une crise cyber peut déstabiliser les plus aguerris des communicants, confrontés à des codes, des enjeux et à un écosystème parfois très éloignés de leur cœur de métier.

Tout en s’attardant sur les spécificités liées au cyber, ce guide tend à démontrer qu’une bonne communication de crise cyber reprend avant tout les réflexes et les outils communs à toute stratégie de communication de crise.

À quoi sert ce guide ?

En se basant sur les situations rencontrées par l’ANSSI dans son rôle d’assistance auprès de victimes, ce guide vise à apporter des recommandations opérationnelles, pour anticiper et mettre en place une stratégie de communication de crise lors d’une cyberattaque. Si aucune recette magique n’existe en communication de crise, quelques réflexes et certaines notions essentielles peuvent être intégrés dès aujourd’hui par votre entité afin d’être prêt à faire face à une crise cyber. Ce guide, composé de dix fiches pratiques et une checklist (résumé des bonnes pratiques et pièges à éviter), contient également plusieurs témoignages de communicants d’entités publiques ou privées.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce guide s’adresse à toutes les personnes occupant une fonction de communicant lors de la gestion d’une crise dans une administration publique, une entreprise privée ou une association. Il peut s’agir d’un professionnel de la communication (directeur de la communication, chargé de communication ou agence de communication), mais parfois aussi d’autres profils (directeur/chef de cabinet, secrétaire général, juriste, etc.), faute de communicants.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec Entreprendre.Service-Public.gouv.fr.