Skip to main content

PARIS : Antarès, le sellier français présente un nouveau …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

PARIS : Antarès, le sellier français présente un nouveau concept de selle

La maison Antarès Sellier, une entreprise engagée pour la RSE et le bien-être au travail.

La maison Antarès, sellier d’exception depuis plus de 20 ans, perpétue un savoir-faire d’excellence recherché dans le monde entier et connaît un développement rapide grâce à la qualité et à l’esthétique de ses produits. En plus de sa renommée pour la création de selles d’exception, Antarès s’inscrit résolument dans une démarche d’engagement social et environnemental. L’humain et l’éco-responsabilité sont au cœur de ses valeurs, témoignant de son engagement envers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Antarès considère ses collaborateurs comme des piliers essentiels de son succès et veille attentivement à leurs conditions de travail, à leur bien-être, et à leur santé, tout en favorisant leur épanouissement professionnel.

Pour Antarès, l’humain est une valeur primordiale. « Comme le couple cavalier-cheval, qui doit être au maximum de son confort pour performer, les salariés doivent se sentir bien pour fabriquer des pièces de qualité », explique Xavier Lenrouilly, président.

Des locaux modernes pour un environnement de travail sur-mesure

Antarès a emménagé en 2020 dans de nouveaux locaux de 4 200 m², à quelques kilomètres de son bâtiment historique. Ces locaux modernes et spacieux ont été conçus avec la participation active de Xavier Lenrouilly, qui a élaboré les plans et conçu différents espaces. La décoration, comprenant des branches de bois flotté, apporte une touche zen à l’ensemble. Les ateliers sont ainsi esthétiques, lumineux et silencieux grâce à un sol en dalles insonorisantes et amortissantes.

Équipements adaptés et optimisés pour le bien-être des salariés

Les salariés disposent de nombreux espaces dédiés, tels que des vestiaires spacieux avec douches, une salle de sport, et une cuisine-salle de restauration qui s’étend sur le jardin en été. Pour résoudre le problème d’hébergement des stagiaires ou des équipes internationales, Antarès a aménagé une aile-appartement comprenant 4 chambres avec salles de bains et une cuisine commune chaleureuse et entièrement équipée.

La santé des salariés est une priorité, avec une attention particulière portée aux effets secondaires des produits utilisés. Antarès a ainsi aménagé une pièce spécifique avec extraction-aération directe pour les quelques artisans utilisant encore une colle avec solvant. Les postes de travail sur-mesure ont été conçus en accord avec chaque artisan pour garantir des conditions de sécurité et de confort optimales. De plus, l’entreprise offre deux séances d’ostéopathie préventive par an à tous ses salariés.

Horaires aménagés et perspectives d’avenir

Les horaires de travail ont été adaptés en concertation avec les salariés, qui ont opté pour une pause déjeuner d’une demi-heure pour quitter le lieu de travail à 16h30 et prendre soin de leurs enfants. L’entreprise envisage actuellement la mise en place de la semaine de 4 jours pour les collaborateurs des ateliers selles et casques.

Investissement dans la formation et préservation du savoir-faire

En tant qu’entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Antarès s’engage dans la préservation et le partage de son savoir-faire. Elle a participé à la création d’un CAP de sellier, inédit en Nouvelle-Aquitaine, au sein du pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers. Cette initiative, portée par le cluster Reso Cuir Nouvelle Aquitaine, a accueilli cinq apprentis en formation initiale ou en reconversion au sein de l’entreprise saintaise.

Antarès a rapidement compris l’importance d’intégrer le salarié à la valeur de l’entreprise et a mis en place un système d’intéressement au chiffre d’affaires dès 2003.

Engagement en faveur de l’éco-responsabilité

Antarès adopte également une approche résolument éco-responsable dans la conception de ses produits et la gestion de ses activités. De la sélection des matériaux à la production, en passant par la gestion des déchets, l’entreprise s’efforce de minimiser son impact environnemental.

Elle privilégie un approvisionnement propre, des circuits courts et des produits de qualité durable dans le temps. L’entreprise explore également des initiatives telles que le recyclage des chutes de cuir issues de la fabrication des selles qu’elle transforme en produits de maroquinerie, ainsi que des perspectives liées au marché de seconde main.

En privilégiant des pratiques éthiques et durables, l’entreprise contribuent ainsi à la préservation de l’écosystème.

Toutes ses mesures témoignent de l’engagement continu d’Antarès envers la RSE, démontrant sa responsabilité envers ses salariés, son environnement et la pérennité de son savoir-faire exceptionnel.