Skip to main content

PARIS : Animation de la Fan Zone départementale des Jeux …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Animation de la Fan Zone départementale des Jeux de Paris 2024

Pendant les Jeux Olympiques, le Département du Val-de-Marne proposera aux habitants et aux visiteurs une fan zone « Club 2024  » au sein du Stade Duvauchelle, en face de la Maison du Handball à Créteil.

Du 26 juillet au 11 août 2024, l’objectif est de proposer des animations gratuites, accessibles à tous, de 10h à 22h.

Dans ce cadre, le Département recherche des associations val-de-marnaises qui souhaiteraient participer à l’animation cette fan zone. La période olympique a été découpée en quatre temps, et chaque association est libre de candidater sur une ou plusieurs d’entre eux (26-30 juillet, 31 juillet – 3 août, 4-7 août, 8-11 août). Deux zones sont à disposition : une tente partagée en 3 espaces distincts (10x10m chacun), et un terrain en sable avec tribunes adjacentes.

Les actions proposées devront être gratuites et accessibles à tous (via une approche inclusive, qui visera en particulier les centres de loisir, les jeunes, et les familles). Deux types d’animations sont envisagées : (1) des temps de découverte ou d’initiation (autour du sport, de la culture, de l’art, ou des loisirs), et (2) des animations types tournois, démonstrations, ateliers… Le Département sera également attentif aux associations qui proposeraient des éléments complémentaires, tels que la présence de personnalités, la mise en place de défis, l’organisation de temps d’échanges avec des sportifs ou des artistes, etc.

Plus précisément, les associations candidates verront leurs propositions examinées selon les critères suivants :

  • La correspondance de l’action aux objectifs de l’appel à projets ;
  • Le contenu, la pédagogie, et les supports d’activités proposés ;
  • La qualification des intervenants et leur capacité à intervenir auprès du public défini ;
  • La connaissance du territoire et l’inscription dans un travail partenarial avec le Département ;
  • Le rapport entre le nombre de personnes prévues dans l’action et le budget de l’action ;
  • Le caractère innovant des actions envisagées.

La Direction de la Jeunesse, des Sports, des Villages Vacances et de la Vie Associative déterminera, au vu des associations candidates, un programme général composé d’animations quotidiennes sur tous les espaces. Elle aura également la charge de communiquer à propos des actions mises en place auprès de partenaires susceptibles de prescrire les publics ciblés.

> Pour plus d’informations et pour candidater avant le 12 avril (12h), cliquez ici.

SOURCE : ESS 2024