PARIS : American Express – Publication des résultats…
Partager :
PARIS : American Express – Publication des résultats de la 6ème édition de l’Observatoire des TPE
L’amélioration de la trésorerie reste la principale priorité des dirigeants de TPE, selon la 6ᵉ édition de l’Observatoire des TPE* révélée aujourd’hui par American Express.
L’enquête révèle que 34 % des dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 9 salariés) citent l’amélioration de la trésorerie comme un objectif prioritaire, et souligne aussi la montée en puissance de nouvelles priorités chez ces dirigeants, comme l’anticipation des évolutions de leur secteur (pour 15 % d’entre eux, +5 points vs 2024) et l’innovation dans les produits et services (pour 13 % d’entre eux, +5 points vs 2024).
Près d’un tiers des dirigeants de TPE (28 %) prévoit de mettre en place de nouvelles actions stratégiques d’ici fin 2025, qu’il s’agisse de diversifier leur activité (22 %), de nouer des partenariats (17 %) ou d’investir dans des solutions technologiques comme l’intelligence artificielle et la digitalisation (15 %). Le recours direct à la trésorerie pour financer les postes de dépenses continue de diminuer 58 % vs 74 % en 2024), tandis qu’un nombre croissant de postes de dépenses sont financés grâce à des solutions alternatives de paiement offrant souplesse et agilité : paiement fractionné (16 %, +3 points vs 2024) et paiement différé par carte (8 %, +5 points vs 2024).
« Les résultats de notre Observatoire confirment que l’amélioration de la trésorerie reste la principale priorité des dirigeants de TPE. Mais de nouvelles ambitions émergent, marquant une volonté de se projeter dans l’avenir, d’innover et de se digitaliser. Chez American Express, nous accompagnons ces dirigeants dans leurs projets grâce à des solutions de paiement simples et agiles qui facilitent le financement des investissements stratégiques tout en préservant leur trésorerie », déclare Sylvia Desloubières, Directrice commerciale en charge des petites et moyennes entreprises chez American Express France.

Des priorités qui évoluent : les dirigeants de TPE cherchent à anticiper et se projeter davantage
Si l’amélioration de la trésorerie (pour 34 % des dirigeants interrogés) et la recherche de nouveaux clients (pour 30 % des dirigeants interrogés) demeurent en tête des priorités, de nouveaux enjeux prennent de l’ampleur : l’anticipation des évolutions sectorielles (15 %, +5 points vs 2024) et l’innovation dans les produits et services (13 %, +5 points vs 2024) progressent nettement. Près d’un dirigeant de TPE sur trois (28 %) envisage de mettre en place des actions stratégiques en 2025, qu’il s’agisse de diversifier l’activité ou d’investir (22 %), de développer des partenariats (17 %) ou de miser sur des technologies comme l’IA et la digitalisation (15 %). Cette dynamique est encore plus marquée parmi les dirigeants dont la trésorerie s’est améliorée ces derniers mois : 44 % d’entre eux prévoient des investissements et/ou une diversification (contre 32 % chez tous les dirigeants interrogés), et 36 % la mise en place de partenariats externes (contre 25 % chez tous les dirigeants interrogés).
25 % des dirigeants de TPE citent désormais les fournitures administratives parmi leurs principaux achats (+13 points vs 2024), ainsi que les achats en équipement informatique (pour 23 % d’entre eux, +10 points vs 2024). Cette tendance se confirme chez les dirigeants de TPE qui envisagent de mettre en place des actions stratégiques : le matériel informatique (pour 31 % d’entre eux) et les fournitures administratives (pour 33 % d’entre eux) figurent parmi leurs principaux achats. On observe que les dirigeants de TPE investissent davantage dans leurs déplacements professionnels (23 %, +7 points vs 2024) et dans la publicité/communication (21 %, +11 points vs 2024), deux postes de dépenses qui figurent désormais parmi les plus importants.

Des solutions de financement plus diversifiées
Le recours direct à la trésorerie pour financer ces achats continue de diminuer (58 % vs 74 % en 2024 et 87 % en 2023) tandis qu’un nombre croissant d’achats sont financés grâce à des solutions alternatives de paiement offrant souplesse et agilité : paiement fractionné (16 %, +3 points vs 2024) et paiement différé avec une carte (8 %, +5 points vs 2024). Les paiements effectués avec une carte à débit différé gagnent du terrain pour régler certaines catégories d’achats comme le matériel informatique (12 %, +4 points vs 2024), le loyer et les charges de copropriété (9 % ; +7 points vs 2024), les déplacements professionnels (7 %, stable vs 2024, +5 points vs 2023), la publicité et la communication (6 %, +6 points vs 2024) ou encore les fournitures administratives (9 %, +8 points vs 2024). « Nous observons une augmentation des paiements par carte à débit différé auprès des dirigeants de TPE. Cela leur apporte de la flexibilité, tout en préservant leur trésorerie. Chez American Express, toutes nos Cartes intègrent un différé de paiement allant jusqu’à 30 jours après la transaction, comme la Carte Business Platinum American Express », conclut Sylvia Desloubières.
*Méthodologie de L’Observatoire des TPE
Enquête réalisée par Ipsos BVA pour American Express dans le cadre de la 6ᵉ vague de l’Observatoire des TPE. Terrain mené par téléphone du 10 juin au 9 juillet 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 501 dirigeants de très petites entreprises (0 à 9 salariés), constitué selon la méthode des quotas (secteur d’activité, région et taille de l’entreprise).
À propos d’Ipsos BVA
Ipsos est l’un des leaders mondiaux des études de marché et des sondages d’opinion, présent dans 90 marchés et comptant près de 20 000 collaborateurs. Nos chercheurs, analystes et scientifiques sont passionnément curieux et ont développé des capacités multi-spécialistes qui permettent de fournir des informations et des analyses poussées sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients et des employés. Nos 75 solutions s’appuient sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de notre suivi des réseaux sociaux et de techniques qualitatives ou observationnelles. Notre signature « Game Changers » résume bien notre ambition d’aider nos 5 000 clients à évoluer avec confiance dans un monde en rapide évolution. Créé en France en 1975, Ipsos est coté à l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. L’entreprise fait partie des indices SPF 120, Mid-60 et est éligible au service de règlement différé (SRD). ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP www.ipsos.com
À propos d’American Express
American Express (NYSE : AXP) est une marque mondiale spécialisée dans les paiements et les services haut de gamme, qui s’appuie sur la technologie. Nos collègues à travers le monde accompagnent nos clients en leur proposant des produits, des services et des expériences différenciés qui enrichissent leur vie et contribuent à leur réussite professionnelle. Fondée en 1850 et basée à New York, la marque American Express repose sur la confiance, la sécurité et le service, ainsi que sur une longue histoire d’innovation et de haute qualité de service pour nos clients. Avec plus d’une centaine de millions de commerçants dans notre réseau mondial, nous cherchons chaque jour à offrir la meilleure expérience client au monde à un large éventail de consommateurs, de petites et moyennes entreprises et de grandes sociétés. Présente en France depuis 1895, American Express célèbre cette année ses 130 ans d’engagement et de service auprès de ses clients français et internationaux sur le territoire.