Skip to main content

PARIS : Améliorer la qualité de service des gares routiè…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Améliorer la qualité de service des gares routières, un enjeu crucial pour le développement des autocars longue distance

Le marché des autocars longue distance dépasse largement son niveau d’avant-crise grâce aux passagers internationaux.

Des gares routières essentielles au bon fonctionnement du marché, mais à la qualité de service insuffisante

Les gares routières les plus fréquentées par les autocars longue distance ou services librement organisés (SLO) de transport routier de voyageurs (comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus), sont en majorité des gares routières de centre-ville, bien desservies et souvent adossées à une gare ferroviaire.

Avec plus de 4 millions de passagers, et près de 500 destinations desservies, la gare de Paris‑Bercy reste la plus fréquentée au niveau national et celle proposant le plus de destinations en 2023, suivie par les gares de Lyon, Toulouse, Grenoble et Lille. L’identification de solutions alternatives viables à sa fermeture annoncée apparaît ainsi indispensable pour le bon fonctionnement du marché des autocars longue distance.

Si les gares routières répondent, pour l’essentiel, aux principales attentes de leurs usagers, la moitié des dix gares françaises les plus fréquentées sont loin de disposer de tous les services ou équipements pouvant raisonnablement être attendus d’une grande gare routière (salle d’attente pour les passagers, salle de repos pour les conducteurs, notamment). L’amélioration de la qualité de service dans les gares routières constitue ainsi un enjeu majeur pour le bon développement du secteur.

Consulter la suite du communiqué de presse
Consulter le rapport annuel 2023 sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières en France

SOURCE : OTRE News.