Skip to main content

PARIS : Amélioration de la modélisation et des seuils de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal

Lancement de l’appel à projets « Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal ».

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance, ce 19 août 2024, l’appel à projets « Amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal » doté d’une enveloppe de 2,7 M€.

Le Bulletin de santé du végétal (BSV) constitue un outil d’aide à la décision public et gratuit qui fournit aux agriculteurs des informations permettant d’optimiser leur stratégie de protection des cultures en limitant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il est fondé sur la mise en œuvre d’observations visuelles parfois complétées par des simulations prédictives du risque.

Les modèles épidémiologiques utilisés dans le BSV sont cependant, pour certains, anciens et doivent être revus (par exemple, certains paramètres climatiques utilisés ne sont plus à jour ou encore de nouvelles données épidémiologiques sont disponibles pour certains organismes nuisibles). De plus, ces modèles n’existent que pour un nombre limité de couples cultures / bioagresseurs. La création de nouveaux modèles de prévision des risques pourra permettre d’améliorer les analyses de risques pour différentes filières.  Enfin, des seuils de risque, c’est-à-dire le niveau de présence d’un bioagresseur à partir duquel il est recommandé de mettre en œuvre des mesures de protection des cultures, sont fréquemment utilisés dans le cadre des BSV. Ces seuils doivent également être confortés ou modifiés car ils ont été déterminés pour la plupart il y a plusieurs années. Dans d’autres cas, les seuils de risque sont inexistants alors qu’ils seraient utiles aux lecteurs du BSV. 

Cet appel à projets a ainsi pour objectif, sur la base de listes de couples bioagresseur/culture pré-identifiées par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), de subventionner des études visant à :

  • améliorer les principaux modèles existants utilisés dans les BSV,
  • créer des modèles épidémiologiques directement utilisables dans les BSV,
  • rénover ou à créer des seuils de risque directement utilisables dans les BSV.

Il est ouvert du 19 août au 20 septembre 2024 et couvre toute la France, y compris les territoires d’Outre-mer.

Pour en savoir plus sur les modalités de candidature, consultez la page suivante :

Planification écologique : appel à projets pour l’amélioration de la modélisation et des seuils de risques utilisés pour l’élaboration du Bulletin de santé du végétal