Passer au contenu principal

PARIS : Amélie Oudéa-Castéra : « Faire vivre l’esprit…

Partager :

PARIS : Amélie Oudéa-Castéra : « Faire vivre l’esprit de l’Olympisme dans nos territoires »

Le CNOSF invite la France à « Vibrer ensemble » pour la Journée olympique, avec de nombreux événements adaptés aux fortes chaleurs actuelles.

Ce 23 juin 2026, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) donne le coup d’envoi de la Journée olympique nationale, une célébration placée sous le signe du partage et de la passion avec le mot d’ordre « Vibrer ensemble ». Deux ans après des Jeux de Paris 2024 inoubliables, l’objectif est de prolonger l’élan populaire et de rassembler athlètes, fédérations et grand public autour des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect qui animent l’olympisme. Le programme, riche et varié, est cependant adapté en temps réel en raison de l’épisode caniculaire qui touche une partie du pays, afin de garantir la sécurité de tous les participants.

Une célébration ancrée dans l’histoire

La date du 23 juin n’a rien d’anodin. C’est ce jour-là, en 1894, que Pierre de Coubertin, au terme d’un congrès international à La Sorbonne, a vu 300 délégués de douze nations valider son projet de rénovation des Jeux Olympiques. Instituée en 1948 par le Comité International Olympique (CIO) pour commémorer cet acte fondateur, la Journée olympique a pris une dimension mondiale en 1987 avec la création d’une course dédiée, mobilisant des millions de personnes à travers le globe.

Un appel à la mobilisation nationale

Pour cette édition 2026, le CNOSF lance plusieurs initiatives pour que chacun puisse participer. Le public est invité à partager son plus beau souvenir olympique sur les réseaux sociaux, une manière de faire revivre les émotions collectives. Parallèlement, un grand jeu-concours organisé via le programme « Allez Les Bleus » permettra aux participants de gagner des places pour les Championnats d’Europe de natation qui se tiendront cet été au Centre Aquatique Olympique, l’un des joyaux hérités de Paris 2024. Sur tout le territoire, les comités régionaux (CROS), départementaux (CDOS) et territoriaux (CTOS) organisent également des manifestations sportives et éducatives, notamment pour les scolaires, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires liées à la canicule.

Pèlerinage à Mirville, sur les terres de Coubertin

Moment symbolique de la journée, la présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, se rend à Mirville (Seine-Maritime), où Pierre de Coubertin a passé une partie de son enfance. Si l’événement populaire prévu avec 200 élèves a été annulé par précaution, la visite est maintenue avec deux temps forts : une réunion de travail sur l’avenir du site, en lien avec la famille Coubertin, et la signature d’une convention avec l’Académie nationale olympique française (ANOF). C’est dans ce domaine que le jeune baron a forgé sa conviction sur le rôle de l’éducation par le sport, une vision qui allait changer le monde.

Une Soirée des champions en apothéose

La journée s’achèvera en apothéose à Paris avec la Soirée des champions. Cet événement prestigieux célébrera les champions du monde et d’Europe de l’année 2025, ainsi que la délégation française des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Un parterre de légendes du sport français est attendu, parmi lesquelles Marie-José Pérec, Brahim Asloum, Émilie Le Pennec, Richard Gasquet ou encore Stéphane Diagana. La soirée sera également l’occasion d’une présentation en avant-première des emblèmes des Jeux d’hiver des Alpes 2030 par Mathieu Sakkas, directeur de la marque du comité d’organisation.

« À l’occasion de cette Journée olympique 2026, nous souhaitons faire vivre l’esprit de l’Olympisme dans nos territoires et prolonger l’élan exceptionnel suscité par les Jeux de Paris 2024. Au lendemain de la révélation des emblèmes des Alpes 2030, cette célébration rappelle que l’aventure olympique continue de rassembler les Français autour du sport et de ses valeurs. Partout en France, chacun pourra partager des moments de pratique, de découverte et de convivialité, tout en faisant revivre l’émotion des Jeux en partageant sur les réseaux sociaux ses plus beaux souvenirs olympiques », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).