Skip to main content

PARIS : Amélie OUDEA-CASTERA à la Journée mondiale du bén…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
4 Déc 2023

Partager :

PARIS : Amélie OUDEA-CASTERA à la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat

Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Carole GRANDJEAN, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, et Prisca THEVENOT, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministre des Armées, chargée de la Jeunesse et du SNU, se rendront au gymnase Alice MILLIAT de l’Île-Saint-Denis le mardi 5 décembre 2023 à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat.

Cet événement, qui intervient à la veille de l’année 2024, revêt une importance particulière alors que nous célébrons et encourageons l’engagement bénévole dans le sport, le pilier essentiel de la vitalité associative sportive, de la promotion et du développement de la pratique sportive et des valeurs citoyennes qui lui sont attachées.
Au cours de cette matinée, les ministres dresseront un état des lieux des avancées significatives résultant du plan d’action concerté visant à soutenir et valoriser le bénévolat sportif.

Les axes clés de cette rencontre seront :

Simplification : des mesures concrètes intégrées dans la proposition de loi visant à reconnaître et encourager l’engagement bénévole et le développement du Compte asso, pour en faire le guichet unique numérique des associations.
Accompagnement : déploiement progressif sur tout le territoire national de Guid’Asso avec notamment un accompagnement ciblé et de proximité des associations sportives.
Engagement : intégration du sport dans les séjours de cohésion du SNU et déploiement du service civique dans le mouvement sportif pour promouvoir et faire vivre les valeurs du sport, de l’Olympisme et Paralympisme.
Reconnaissance : initiatives pour valoriser les compétences des bénévoles, notamment à travers la création de badges de compétences numériques et le nouveau service public de la VAE.
Près de 80 bénévoles et volontaires, ainsi qu’une centaine de représentants du mouvement associatif et sportif, seront présents pour partager leurs expériences lors des tables rondes thématiques.

Cette journée constitue une opportunité unique de comprendre l’impact du bénévolat sportif et l’évolution des dispositifs visant à reconnaître et à soutenir ces acteurs incontournables du sport.

***

DÉROULÉ

09 h 20   Séance de 30′ d’échauffement musculaire en présence d’Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
10 h 00   Ouverture de la journée – Gymnase Alice MILLIAT, L’Ile-Saint-Denis
– Mot d’accueil de Mohamed GNABALY, maire de l’Ile-Saint-Denis
– Intervention de Prisca THEVENOT, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU
– Intervention d’Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

10 h 30   Bilan des actions : simplification, accompagnement, engagement,  la reconnaissance
11 h00   Valorisation de l’engagement
– Table ronde 1 – Le service civique dans le sport
– Table ronde 2 – Les programmes « Dirigeants de demain » et « Club des 300 » du CNOSF
– Table ronde 3 – Les volontaires mobilisés dans les grands évènements sportifs

11 h 45   Clôture de l’événement
– Prise de parole de Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
– Signature de la convention nationale SNU pour PARIS 2024 avec une présentation de la convention par Corinne ORZECHOWSKI, déléguée générale du SNU, suivie d’un témoignage d’un jeune volontaire engagé
– Prise de parole de Prisca THEVENOT, secrétaire d’État à la Jeunesse et au SNU
– Prise de parole d’Amélie OUDEA-CASTERA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

12 h 15   Micro tendu