Skip to main content

PARIS : Alibaba Group s’associe à la Fédération Internati…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
1 Déc 2023

Partager :

PARIS : Alibaba Group s’associe à la Fédération Internationale de Canoë

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group s’associe à la Fédération Internationale de Canoë (ICF) pour optimiser les pratiques organisationnelles respectueuses des objectifs mondiaux en termes de développement durable.

Le partenariat stratégique entre Alibaba Cloud et ICF a été annoncé lors des 19e Jeux asiatiques qui viennent de se terminer. Alibaba Cloud propose des équipements et des outils plus durables, à disposition des athlètes. Appareils conçus pour aider les participants à adopter des habitudes sobres en carbone et à réduire leurs émissions.

Energy Expert d’Alibaba Cloud, plateforme basée sur l’IA, qui mesure et aide à réduire les émissions carbones des entreprises, a permis aux organisateurs d’événements comme les Jeux asiatiques d’identifier les sources d’émissions de carbone, de quantifier l’empreinte carbone d’un site et de fournir un tableau de bord intégré avec des rapports en ligne pour visualiser les performances en matière de développement durable.

La collaboration entre Alibaba Cloud et ICF englobe plusieurs aspects qui permettront à ICF d’atteindre ses objectifs en termes de durabilité. ICF souhaite ainsi développer des boîtes à outils de durabilité, augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et créer des programmes de gestion d’événements durables. Cette collaboration permettra aussi d’améliorer l’expérience des supporters lors des compétitions de canoë de haut niveau et de loisir grâce à des présentations sportives et des canaux numériques innovants. En outre, il s’agit d’améliorer l’engagement des supporters en incorporant la gamification des messages de durabilité pendant les événements.

« Nous sommes un sport très lié à l’environnement, et nous nous devons d’être exemplaire en tant que sport international en termes de durabilité”, a déclaré Thomas Konietzko, président de la ICF. “La collaboration avec Alibaba Cloud permettra à ICF de mettre en place des solutions technologiques et numériques basées sur l’IA, faisant de notre organisation un ambassadeur des valeurs de durabilité.”

“Alibaba Cloud s’est engagé à préconiser des pratiques de durabilité par le biais des technologies. Pour cela, nous déployons nos innovations technologiques basées sur l’IA pour aider les organisations mondiales à rendre leurs événements plus durables et plus efficaces », a déclaré William Xiong, vice-président d’Alibaba Cloud Intelligence Group et directeur général d’Entreprise Service Cloud. « Le partenariat avec ICF confirme notre engagement à long terme pour innover dans le sport et la durabilité. »

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité, de gestion et d’application, d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et des services IoT. Alibaba Cloud est le premier fournisseur chinois de services de cloud public en termes de revenus en 2019, y compris pour les services PaaS et IaaS, selon IDC. Alibaba Group est le troisième fournisseur mondial et le premier fournisseur IaaS d’Asie-Pacifique en termes de revenus en 2020, selon le rapport d’avril 2021 de Gartner.