Skip to main content

PARIS : Alibaba Cloud révolutionne le visionnage des JO a…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Alibaba Cloud révolutionne le visionnage des JO avec un service de rediffusion multi-caméras optimisé par l’IA

Les annonces d’Alibaba Cloud liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 démarrent avec la mise en place d’un service de rediffusion multi-caméras, service qui est optimisé par l’IA.

Ce service a été utilisé pour la 1ère fois lors des récentes qualifications olympiques à Shanghai. Ces qualifications ont permis de déterminer les athlètes chinois qui participeront aux JO de Paris 2024.

Ce système permet de visionner les Jeux sous plusieurs angles grâce à l’apprentissage automatique et aux réseaux neuronaux. Il est alimenté par l’infrastructure cloud d’Alibaba Cloud qui reconstitue les scènes de compétition en détail. Grâce à un traitement vidéo spécialisé au sein des environnements edge et cloud, les séquences capturées par des caméras positionnées autour des sites seront transformées en modèles 3D basés sur le cloud avec des textures de haute qualité. Ces derniers permettront la création de cadres virtuels à partir de nouveaux points de vue rendant les actions telles que la rotation plus fluides et réalistes, offrant ainsi une reconstruction 3D immersive et cohésive des scènes de compétition.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, en partenariat avec OBS (Olympic Broadcasting Services), a présenté son service de rediffusion multi-caméras amélioré par l’IA lors des récentes qualifications olympiques à Shanghai.

Cet événement a permis de déterminer les athlètes chinois qui participeront aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024.

L’innovation d’Alibaba Cloud en matière d’IA est prête à être déployée sur les différents sites de compétition de Paris 2024, promettant aux spectateurs du monde entier une expérience de visionnage dynamique.

“Nous sommes ravis de collaborer avec OBS pour étendre l’utilisation de notre technologie avancée d’IA dans le cloud, visant à élever le niveau d’immersion et d’engagement des spectateurs lors de la diffusion des Jeux,” a déclaré Selina Yuan, présidente International Business Alibaba Cloud Intelligence. “En tant que pionnier dans les solutions sportives intelligentes, nous allons avec OBS redéfinir la façon dont les amateurs de sport du monde entier vivent les Jeux olympiques et s’engagent. Nous sommes impatients de contribuer à l’expérience de Paris 2024 grâce à nos technologies cloud avancées.”

Le système de retransmission multi-caméras basé sur le cloud permet de visionner les Jeux sous plusieurs angles pour la prochaine édition de Paris 2024. Grâce à l’apprentissage automatique et aux réseaux neuronaux, le système alimenté par l’infrastructure cloud d’Alibaba Cloud, reconstitue les scènes de compétition en détail. Grâce à un traitement vidéo spécialisé au sein des environnements edge et cloud, les séquences capturées par des caméras positionnées autour des sites seront transformées en modèles 3D basés sur le cloud avec des textures de haute qualité. Ces derniers permettront la création de cadres virtuels à partir de nouveaux points de vue rendant les actions telles que la rotation plus fluides et réalistes, offrant ainsi une reconstruction 3D immersive et cohésive des scènes de compétition.

L’architecture informatique d’Alibaba Cloud et ses technologies facilitent le traitement en temps réel de la reconstruction 3D de haute précision et du rendu vidéo. Pour le Jeux de Paris 2024, le système de relecture basé sur l’IA sera mis en œuvre sur 12 sites de compétition pour des événements tels que le volley-ball de plage, le tennis, le judo ou encore le rugby. Le contenu vidéo multi-angles sera disponible via le système de production d’OBS, ainsi la couverture des Jeux par le biais de la diffusion cloud avec une gamme de séquences de rediffusion dynamiques pour les détenteurs de droits médiatiques du monde entier.

​​Introduit pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 pour les épreuves de curling et de patinage de vitesse, le système de retransmission multicaméras a été utilisé pour plonger les spectateurs dans le feu de l’action, en leur permettant de vivre les moments forts grâce une variété d’angles optimisés. Avec davantage de fonctions d’intelligence artificielle et un déploiement sur un plus grand nombre de scènes de compétition, l’innovation devrait contribuer à élever la diffusion des Jeux olympiques à un niveau supérieur.

En tant que fournisseur officiel de services cloud de CIO (Comité International Olympique), Alibaba Cloud est à l’avant-garde de l’innovation en radiodiffusion, favorisant l’expansion de la couverture des Jeux grâce à des technologies inclusives. Sa collaboration avec des partenaires tels qu’OBS vise à redéfinir l’avenir de l’expérience de visionnage des sports.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division data intelligence d’Alibaba Group, propose une suite complète de services cloud aux clients du monde entier, notamment des services d’informatique élastique, de base de données, de stockage, de virtualisation de réseau, de calcul à grande échelle, de sécurité,  d’analyse de big data, une plateforme d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle (IA). Alibaba a été nommé premier fournisseur de services IaaS en Asie-Pacifique en termes de revenus en dollars américains depuis 2018, selon Gartner. Il a également maintenu sa position en tant que l’un des principaux fournisseurs de services IaaS de cloud public au monde depuis 2018, selon IDC.